Comptes-rendus
Sorties Saison 2016 - 2017
Open d'escalade de Moutiers
4 décembre 2016
Belle rencontre d'escalade entre Jeunes à Moûtiers.
Le Club organise depuis plusieurs années, son challenge escalade Jeunes, le premier dimanche de décembre. Cette année, le succès fut de nouveau au rendez-vous avec
plus de 80 jeunes grimpeurs, originaires de tous les clubs savoyards. L’organisation fut à la hauteur grâce à l’équipe de bénévoles qui ont efficacement secondé Betsy, nouvelle responsable du
club, qui a ainsi réussi avec brio sa première compétition.
Un grand bravo à tous ces jeunes qui ont donné le meilleur, et un très grand merci à tous les bénévoles du club qui se sont mobilisés pour faire de cet événement une belle réussite !
Journée sécurité
le 11 décembre
Nous étions 33 participants dont 9 encadrants, 19 en ski, 14 en raquette.
Nous sommes allés en Lauzière, au dessus du Biolley, sur le plateau du Lachat.Tous ont profité de cette journée ensoleillée pour apprendre ou parfaire sa technique
du maniement du DVA (Détecteur de victimes d'avalanches).
Patrick
ÉCOLE DE SKI
le 7 janvier
Samedi, à midi, 85 Jeunes du bassin moûtierain investissaient pacifiquement le parking du lycée, en tenue de skieur, skis à la main : c'était la première sortie pour l'école de ski du club.
L'ambiance était joyeuse lors des retrouvailles pour les "anciens", et avec une petite appréhension pour les nouveaux.
Bonne saison à vous !
Initiation Cascade de glace
8 janvier
Ce dimanche 8 janvier, 10 cafistes se sont donné rendez-vous devant la cabane de Damien Souvy, guide de haute montagne, qui gère le site de la tour à Champagny depuis bientôt 14 ans. Le rendez-vous était pris pour une matinée d'escalade sur la tour de glace du site nordique de Champagny le Haut.
Une petite couche de neige fraiche donnait une ambiance hivernale à cette matinée.
Les grimpeurs se sont empressés de s'équiper (baudrier, casque et crampons) puis, piolet en main, se sont élancés, par équipe de deux, pour grimper et s'assurer les uns les autres. Tels des araignées, ils montaient jusqu'au sommet de l'une ou l'autre des six voies et descendaient en rappel.
Entre midi et 17 h les séances sont en accès libre pour les grimpeurs individuels autonomes ou les clubs. Ce dimanche, c'était un groupe de grimpeurs grenoblois qui s'entrainait. Malgré le froid et le manque d’ensoleillement en cette période, l'activité attire de nombreux adeptes. La glace de cette structure, unique en Europe, est d'excellente qualité grâce aux basses températures qui ont permis aux agents des services nordiques d'en créer à l'aide d'un seul canon souffleur. La zone est donc bien préparée pour accueillir les championnats du monde, et la Gordzerette.
Julia
Retrouvailles devant le gymnase de Moûtiers pour les participants à l’initiation cascade sur glace, nous covoiturons jusqu’à la tour de Champagny.
9h30, nous nous équipons avec le matériel que nous procure Damien Souvy, notre guide professionnel.
Avec le temps très froid des derniers jours , la Tour se présente en habit de cristal, ornée d’effets stalactites de différentes formes, la neige est même venue saupoudrer cette gigantesque sculpture givrée. Damien nous explique la mise en glace ; les bonnes conditions en basses températures ont permis un beau travail de façonnage même sur les parties surplombantes
Comment visiter la Tour ?!
Damien nous présente les multiples types de piolets et l’art de les manier, l’utilisation des pointes avant des crampons principalement tout en ajustant la position des chaussures, pas trop sur le bout du pied et pas le talon trop bas, pas de pieds en canard, gare au pantalon troué !
Après quelques séries d’ascensions sous l’œil discret mais vigilant de notre initiateur, celui-ci choisit le bas d’un pilier pour simuler une situation en milieu naturel. Quelle apparence a la glace ? Comment « la nettoyer » avec le piolet ? Quel est le bon endroit pour installer une broche, la façon de s’y prendre, obtenir « une bonne carotte de neige » pour garantir au mieux un bon ancrage et la gestion la plus optimale de la broche à glace en cascade , harmonie entre rapidité avec un minimum
de matériel et de coût pour un maximum de sécurité.
Nous avons également percé le mystère de la lunule, de la dextérité et il ne faut pas être dans la lune, surtout que ça sert à passer une cordelette pour un rappel !
La préparation préalable de notre guide à l’installation des cordes a pu satisfaire tous les Cafistes ; il a même rajouté une corde pour développer nos sens en situation plus tonique et aérienne : « enlève la dégaine » dit-il , tu pendules c’est rien, question d’habitude, c’est de la moulinette ! Les yeux fermés avec Max à l’assurage ! Agnès, large sourire et petites guêtres vertes !
Et toute cette équipe de jeunes gens ultra sympathiques (Delphine, Stéphanie, Charline, Simon, Anthony, Émilie et Vincent) qui donnent envie de partager, de grimper, de recommencer et d’aller boire un verre pour clôturer cette fraîche et enrichissante matinée.
Merci à notre guide Damien et à vous tous !
Fabienne
CASCADE DE GLACE
8 janvier
Initiation jeunes à la cascade de glace à Champagny
6 participants, 4 enfants (Arthur, Cléo, Nelly, Océane), et 2 adultes (Guillaume, Patrick) ont gravi la tour de glace et ont atteint son sommet par les différentes faces.
Une belle après midi qui a été appréciée par tous.
Sur la trace de l'autonomie 1
le 15 janvier
Cet hiver Patrick a reprogrammé un cycle de 4 sorties "Sur la trace de l'autonomie"
Le 15 Janvier, la première sortie a réuni une dizaine de participants.Le vendredi 13, nous avions préalablement étudié la lecture d'une carte : croupe, replat, combe.
Le 15 Janvier, nous avons affronté le froid au départ de Naves, direction Col du Va. Très bonne neige poudreuse pour la descente.
Jean K
Sortie Raquettes - Exercices sécurité
le 18 janvier
« Dans une avalanche aucun flocon ne se sent responsable. » (Voltaire). Mais un Cafiste, si !!!
C'est ainsi que16 raquettistes se retrouvent ce mercredi matin dans la navette de Nâves en route pour une journée qui sera courte en dénivelé mais riche en enseignements.
Première étape, le chalet de la Porte du Tovet. À l'abri du froid vif, on vérifie - pour certains c'est une découverte, pour d'autres une révision - le fonctionnement des DVA, en recherche ET en émission. Ensuite, petite montée tranquille vers notre deuxième étape, les chalets de la Forclaz, 325m plus haut. Le soleil commence à nous réchauffer....
Là, initiation à l'utilisation du matériel. Ah, les subtilités du dépliage de la sonde, qu'on lance adroitement, euh....si on peut, et qu'on tend très rapidement d'un coup sec sur la ficelle (facile à dire, moins aisé à faire...). Le pelletage, en triangle à 3, pour dégager une plate forme en aval de la victime sans lancer la neige sur le voisin. Le sondage, en escargot ou en rectangle, c'est au choix, mais surtout, PERPENDICULAIRE à la pente !!! Le repérage de la victime et la localisation précise avec la recherche en croix, sans « tortiller »son DVA dans tous les sens... ça « bippe » de partout. Tout le monde s'active....
Il est l'heure de manger, on pique-nique confortablement installés au soleil. Pas le temps de monter comme prévu au refuge, le programme de l'après-midi est chargé.
Sous la houlette de Jean-Marie, Yves et Annick, c'est la mise en situation d'avalanche. Un groupe s' active dans le champ de neige sous l’œil attentif du groupe en observation et sous l'oreille non moins attentive du groupe appelé à venir en renfort pour déblayer les victimes. Puis, c'est, après chaque passage, le bilan collectif permettant à chacun de prendre conscience des points positifs et des failles, collectifs ou individuels. « Y'a encore du boulot « , mais nous sommes sur la bonne voie !!!
Il ne reste plus qu'à redescendre dans la neige légère sur Grand Nâves, ravis de notre journée et bien décidés, puisqu'un Cafiste averti en vaut deux, à entretenir et consolider toutes ces connaissances au fil des sorties à venir.
Et un grand merci à nos formateurs !!!
Catherine
GRAND PARCOURS Arêches Beaufort
21 et le 22 janvier
Super week-end à Beaufort avec des conditions exceptionnelles, des super descentes. Les vues sur ces montagnes étaient magnifiques.
Merci au CAF et à Patrick Vahiné.
Arthur
J'ai bien aimé découvrir le ski de randonnée. J'ai passé un très bon week-end
J'ai surtout aimé être en haut du Grand Mont et j'ai apprécié les descentes plus que les montées.
Le chalet était sympa, j'ai bien mangé et bien dormi. La séance cinéma était sympa.
J'ai appris et découvert beaucoup de choses.
Super WE, super ambiance. De bons souvenirs.
Vivement l'année prochaine pour refaire.
Lilian
La découverte du ski de randonnée m'a beaucoup plu.
Super ambiance, super week-end. Bien rigolé. Je me souviendrai de mon anniversaire 2017 pour mes 13 ans !
L'évènement du Grand Parcours est sympathique.
Par rapport au ski de randonnée j'ai apprécié le parcours découverte bien que pas à l'aise en hors piste.
La soirée était agréable et j'ai trouvé le film impressionnant
Merci Patrick pour ce bon moment passé avec vous tous. C'était coooooll
Morgane
Nous avons passé un excellent week-end au Planey .
Le samedi nous avons parcouru 800 mètres de dénivelé .
Le dimanche pour aller sur la Roche Parstire nous avons parcouru 1100 mètres de dénivelé.
Un mot pour définir ce week-end : SUPER !!
Yann
Exercice organisation d'un secours
le 5 février
Ce n'était pas un temps à mettre même un cafiste dehors, et pourtant, nous étions une trentaine à participer à l'exercice d'avalanche dans le vallon de Forand, en collaboration avec nos amis d' Albertville.
Olivier OUDARD, guide de haute montagne et référent ANENA nous a accompagnés afin de nous prodiguer de précieux conseils.
Pendant que, sur le parking des Pars les groupes se constituaient, s'organisaient, faisaient leurs tests DVA habituels, quelques uns allaient délimiter une "avalanche" à l'aide de fanions et ensevelissaient trois "victimes".
Chaque groupe a dû ensuite s'organiser afin de donner l'alerte, localiser, pelleter, dégager, pratiquer les gestes de premiers secours aux victimes, tout cela en
essayant d'être rapide et efficace.
Toutes les victimes ont été retrouvées entre 8 et 15 mn selon les équipes. Mais combien de temps en situation réelle avec le stress, sur une zone tourmentée ? A vos DVA !
Monique
Sur la trace de l'autonomie 2
le 12 février
Cet hiver Patrick a reprogrammé un cycle de 4 sorties "Sur la trace de l'autonomie"
Le 15 Janvier, la première sortie a réuni une dizaine de participants. Le vendredi 13, nous avions préalablement étudié la lecture d'une carte : croupe, replat, combe.
Le 15 Janvier, nous avons affronté le froid au départ de Naves, direction Col du Va. Très bonne neige poudreuse pour la descente.
La deuxième sortie du cycle s'est déroulée ce Dimanche 12 Février au départ des Allues (Chandon) vers le Col de la Lune, sous la conduite de Patrick.
Le vendredi précédent, nous étions une douzaine à étudier les principes de l'utilisation de la boussole et du GPS, pour être aptes à nous diriger dans le brouillard.
Auparavant, Patrick nous avait fait parvenir une carte IGN des Allues et une feuille de route à essayer de remplir.
Pour la mise en application le dimanche, le brouillard n'était pas au Rendez Vous...Mais nous étions 12 à nous diriger à la boussole. Avec le GPS, nous avons appris à nous situer par rapport à certains repères ( croupes, ruisseau, lisière de bois, sentier, etc)
Après le casse croute au Col de La Lune, nous sommes descendus sur l'autre versant dans une clairière jusqu'au Point 1651.
Puis repeautage et remontée au Col avant d'entamer la descente sur Chandon avec arrêt bière (ou vin chaud à la vipérine) sur la terrasse du Refuge de La Traye.
Merci à Patrick pour ces deux premières journées enrichissantes.
Jean K.
Weekend au Logis des fées
20 et 21 février
Sortie famille
Nous avons passé deux magnifiques journées. A raquettes pour certains, à ski de rando pour les autres. Les 500 mètres pour atteindre le refuge se méritent, surtout lorsque le vent et le froid s'en mêlent. Heureusement, les sapins nous ont permis de pique-niquer à l'abri.
La fatigue est vite passée après notre arrivée au refuge. Les alentours du Logis des fées furent vite investis par des bâtisseurs d'igloo, des creuseurs de grottes et des explorateurs en tout genre.
La chaleur du refuge et le super repas préparé par Manu furent les bienvenus en cette fin de journée.
Le lendemain, direction le lac d'Arpettaz pour les raquettes et l'antécime du pic de Lachat pour les skieurs. Nous nous retrouvons pour le pique-nique sous les quelques rayons de soleil de cette belle mais froide journée. Nous sommes trempés, nous avons froid, il est temps de se mettre en route pour le retour. Petit passage au refuge pour récupérer quelques affaires et nous redescendons à Celliers.
Deux journées pleine d'efforts, d'émotions et de beaux paysages. Nous sommes tous ravis. On ne recommencera pas demain mais l'année prochaine sans hésitation !
École d'aventure au refuge de Lombardie
21 et 22 février
Un nouveau challenge pour nos jeunes sportifs et leurs parents : monter en raquettes à neige ou en ski de randonnée au refuge non gardé de Lombardie, y passer la nuit et profiter de la journée du lendemain pour gravir la pente au dessus du refuge qui donne accès à la Combe du Barral.
Les deux jours avec nuit en refuge se passaient dans la vallée des Bellevilles cette année.
17 valeureux randonneurs, 7 à ski, 10 en raquettes.
La neige n’étant pas tombée en abondance, le départ se fait du hameau du Villard. Une heure de randonnée pour atteindre le hameau de la Sauce et nous offrir un bon pique nique. Le soleil n’est pas bien présent mais fait quelques apparitions pour nous accompagner jusqu’au refuge du Plan de Lombardie.
Le refuge est tout neuf, vraiment très agréable. Une chambre de filles et une de garçons. Le compte est bon. Refuge non gardé, pas d’électricité, la fontaine dehors pour l’eau… Il faut apprendre à s’adapter.
Les jeux dans la neige auront fini de détremper les combinaisons, les chaussures et les chaussettes !
Merci le poêle, merci Patrick pour ton fil à linge !
Après une nuit à peu près silencieuse ! nous reprenons la route le lendemain : la montée pour rejoindre et redescendre la combe Barral pour les skieurs (bravo à eux pour ces 400 mètres assez raides) et le contournement du sommet pour atteindre le bas de la combe Barral pour les raquettes.
Il aura fallu beaucoup de courage et d’énergie à chacun pour boucler cette belle balade. Le groupe des "Raquetteurs de la Mort" et celui des "Marcheuses de l’Extrême" sont parés pour de nouvelles aventures.
Un grand merci à nos sherpas qui ont grandement contribué au bon déroulement de cette expédition.
Quelques commentaires de nos jeunes participants :
Version Yann (en ski) :
Le week-end était super !!!
On est monté avec toutes nos forces car le soleil ne nous a pas aidé et on est descendu en tout relâchant ( même si il fallait s'aider des cuisses) .
Un mot pour définir ce week-end : SUPER !!!!!!
Version Nelly (en raquette) :
Le weekend était super, le refuge aussi.
À la descente on s'est super éclaté.
Pour décrire rapidement cette randonnée: c'était super cool !!!!!!!!!!!
Version Maëlle (notre benjamine en raquette):
La randonnée en montée était très fatigante !!! c'était un petit peu long mais très cool !!!
Les filles se sont fait un toboggan (sauf Nelly).
Notre nom était "Les Marcheuses de l'Extrême" !!!
Cycle perfectionnement ski de piste et randonnée
le 11 mars
Le cycle perfectionnement ski de piste et de randonnée a pris tout son sens lors de cette journée où nous avons mis les peaux. Les séances précédentes nous étions restés sur les pistes pour parfaire notre technique en descente.
Notre destination pour cette première journée en peaux était le Rocher de Plassa.
Tous présents au rendez vous à 8H15, nous avons chargé le matériel dans le véhicule prêté par la COMCOM qui nous a permis de nous rendre à Courchevel Moriond.
Après 2 téléskis, et 2 télésièges, nous voila au sommet du domaine skiable, au col de Chanrossa où débute notre randonnée.
Une petite traversée descendante à flanc, sous le Roc Merlet puis nous mettons les peaux pour 40m de dénivelé pour nous retrouver au dessus du refuge des lacs Merlet. Nous avons devant nous tout l'itinéraire que l'on va emprunter.
Dépautage et descente jusqu'au chalet de la grande Val dans une neige de printemps excellente à skier.
Nous remettons les peaux à cet endroit.
Quelques personnes sont déjà en train de monter, et nous apercevons des randonneurs sur les pentes du petit Mont blanc, la neige parait bonne et nous décidons de changer notre destination.
Nous voici partis pour 500m de dénivelé, les 300 premiers mètres sont avalés sans difficulté, pour les 200 derniers mètres la pente est plus importante et il faut faire de nombreuses conversions. J'en compte 16, mais Yann, le plus jeune du groupe (12 ans), qui les a comptées réellement me dit au sommet qu'il y en avait plus car il s'était arrêté de compter à 16 et nous n'étions pas encore au sommet. Sous le sommet la neige est dure et nécessite un bon équilibre sur ses skis, certains mettent les couteaux, Janice n'en n'ayant pas termine à pied, quant à Yann et moi, nous trouvons sur la croupe de la neige douce pour atteindre le sommet du petit mont blanc.
La vue est magnifique, glacier de la Vanoise, Grande Casse, Grand Bec au premier plan, nous apercevons Pralognan au fond de la vallée. Après un casse croute mérité, à nous la descente dans une neige fabuleuse à skier. Le retour se fait par le vallon des Avals.
Arrivés au véhicule, il nous reste un peu de temps et nous profitons des remontées mécaniques pour faire une dernière descente sur les pistes.
Patrick
Sur la trace de l'autonomie 3
Le 12 mars
Quelle heure le rendez-vous ? 7h15 à Centron, hein, quelle heure ? 7h15 à Centron ! Argh, quelle heure le réveil? 5h45 ? C'est une blague ou quoi ? Vingt-dieux ! j'vais quand même pas m'arracher d'ma couette si tôt ! pas un peu maso la gazelle de faire partie du CAF, même épisodiquement, me suis-je demandée en réglant (en maugréant) mon réveil…
Maxime et Jean-Pascal sont censés me prendre au parking de la Poste de Aime vers 7h10-15 et Jean-Pascal malgré ses deux réveils - peut-être lui en suggérer un troisième ? - n'arrivera qu'à 7h25, heureusement Sieur Patrick est un peu plus cool sur l'horaire que certains…
Neuf personnes présentes à cette sortie : Patrick, Maxime, Jean-Pascal, Isabelle, Émilie, Fabienne, Annick, Julien, et moi-même, Anne-Laure.
Départ de Montgirod en direction du Quermoz, oui la route était viable et oui il y avait suffisamment de neige pour chausser les skis sans portage youpeeh !
Altitude de départ : 1240m, altitude d'arrivée : 2296m, soit une dénivelée (le féminin prime surtout au mois de mars !) de 1056 mètres.
Pour cette troisième sortie "Sur les traces de l'autonomie", la devise était de devenir autonome sur le choix de l'itinéraire avec l'appui d'une carte fournie par notre guide spirituel à tous, Patrick Vahiné ! et faut-il le rappeler, éminent président du Club alpin français Moûtiers-Haute Tarentaise, titre quelque peu ronflant il est vrai…
Autre point de réflexion : l'étude du B.E.R.A (Bulletin d'estimation ? d'évaluation ? d'élucubration ? sur les risques d'avalanche) que nous avons lu et étudié en fin de parcours.
Je me retrouve parachutée aux manettes de la première trace et je me prête au jeu avec grand plaisir, dégainant ma carte aux intersections et autres repères notoires (chalet, ruisseau, poteaux électriques ô combien présents…) afin de ne pas "perdre" le gentil troupeau piaillant à qui mieux-mieux derrière mon dos, des vraies pipelettes qui préfèrent beurnôdire plutôt que participer activement à la réflexion commune ! j'exagère évidemment… tout le monde s'est prêté au jeu, après moi, Isabelle, Annick puis Fabienne, et Maxime qui trace droit dans la pente, même pas mal ! et qui clame "je n'en ferai qu'une bouchue d'ce Quermoz nom di diu, tu vas voir mon tch'io gars comment j'vais t'chauffer les flancs moê !" (pour les non-initiés, mélange de bourguignon et de picard)
Nous arrivons vaillamment sur le sommet du Quermoz, quasi les premiers et heureusement, car une flopée d'autres skieurs en provenance de Naves débarquent à intervalles réguliers, si bien que l'on se serre de plus en plus pour grignoter les diverses denrées que certains partagent avec grande générosité, et là cerise sur le sommet : les griottes du jardin de Jean-Pascal (si si !) amoureusement macérées dans de l'eau de vie… je devine votre bouchue sassioter avec gourmandise…
Nous redescendons sur les traces de la montée, la pente est délicieusement douce et onctueusement saupoudrée d'une neige sur laquelle même le plus mauvais skieur glisse comme un roi…
Après une traversée de ruisseau rocambolesque pour certains (mais personne à l'eau !), nous finissons par un tout petit portage des skis jusqu'aux voitures.
Arrêt bibine sur une terrasse de Aime, on est bien, on a du mal à décoller, c'est si bon de baragouiner en cœur autour d'une mousse qui donne du baume au foie…
Retour vers 15h dans nos pénates respectives, il est bien temps de sassioter avant de pouvoir continuer quoique ce soit, repos bien mérité des braves montagnards levés dès potron-minet !
A bientôt sur les grandes ondes de Haute-Tarentaise ! et merci les Savoyards c'est toujours un plaisir de sortir avec vous !
Anne-Laure
P.S. : la définition des mots "incompréhensibles" (on leur donne le sens qu'on veut !), issus du patois bourguignon de Maxime, sera donnée dans trois jours sur le site…
Sur la trace de l'autonomie 4
Dôme des Pichères
8 et 9 avril
Nous sommes 8 avec Patrick à partir du parking du Laisonnay à Champagny Le Haut.
Les joies du printemps sont arrivées : Grand ciel bleu, soleil, chaleur et portage…et le portage le long de la cascade du Py ça fait pas trop rire, le sentier est bien raide ! Consolation nous voyons des bouquetins.
Au bout d’un certain temps…nous mettons les skis et arrivons au refuge de Plaisance qui sera rien que pour nous. Théophile nous attend avec son cubi de rouge. C’est l’apéro avant l’heure ! Théophile et Simon repartent, histoire de se faire une petite descente. Puis c’est vraiment l’heure de l’apéro ! Suivi d’un super repas préparé par Patrick. Ouf, Il y a de l’eau au bachal, pas besoin de faire les Manons !
Après une nuit un peu fraîche, départ à 7h15. Ça va ! Nous laissons nos affaires, nous repasserons manger au refuge.
Nous montons vers l’est pour éviter les barres bordant le cul du Nant. C’est pentu (enfin un peu) mais gelé…L’exercice du jour, mettre les couteaux dans la pente…Pas si facile (help Patriiiick), et c’est parti pour les conversions pffff…. A 2400 m (on sort la carte, sortie autonomie…), on enlève les couteaux, et petite traversée jusqu’au Plan Séry. Puis direction Le Pas Genêt, on remet les couteaux, conversions, on enlève les couteaux, (ça y est on maîtrise les couteaux !) puis on rejoint le « glacier » des Pichères puis le dôme. Simon finit en mode chamois pour atteindre le sommet.
Un superbe panorama nous est offert : la Grande Casse, le Grand bec, le dôme de Bellecôte, le Mont pourri…
La descente tout en douceur, dans une neige bien transformée est juste un rêve. Mais tout le monde me dépasse….Voilà ce que c’est d’avoir raté le vendredi soir la prépa au week-end avec atelier fartage de ski !
Pique-nique au refuge, puis dernier exercice de slalom entre herbe et cailloux avant de déchausser et porter…Consolation des bières nous attendent au parking !
Un bien beau week-end pour la fin du cycle autonomie !
Un grand merci à tous et…vraiment merciiiiiiiiiii Patrick !
Cathy
Lac de Roche Blanche
le 12 avril
Raquettes
La météo est bonne, nous verrons que la neige se transformera rapidement. Nous chausserons les raquettes vers 1900m.
Laissant le lac du Lou sur notre gauche, nous admirons au passage la construction d'un beau chalet.
Si nous avions choisi une montée trop à droite, nous nous en sommes vite aperçu, la neige était déjà trop molle. Demi tour et descente vers le ruisseau pour prendre la direction du lac de Pierre Blanche, c'est là que nos cinq randonneurs se poserons pour le repas au soleil, le panorama est apprécié, dommage le calme est troublé par un hélicoptère qui semble longuement en recherche, nous n'en saurons pas d'avantage.
La descente fut difficile avec cette mauvaise neige, glissade au programme.
Au lac, un skieur après un bel élan, tente la traversée et s'arrête à quelques mètres de la rive opposée, les pieds dans l'eau sous les applaudissements des nombreux spectateurs.
Petit rando à refaire avec plus de neige ou bien l'été, le site mérite d'être parcouru sous plusieurs variantes possibles, nous espérons que le projet de remontée mécanique tombera lui aussi à l'eau.
Yves
ÉCOLE D'AVENTURE
WEEKEND AU REFUGE DU RUITOR
le 19 et 20 avril
Du soleil, rien que du soleil pour ces deux journées de ski de rando à destination des jeunes du CAF. Certes le thermomètre était bien négatif mais le soleil nous a aidés à supporter ces températures très hivernales.
Premier jour : un peu de portage, un pique-nique, un sac allégé et 700 mètres de D+ pour atteindre les lacs du petit au pied des Oeillasses. La neige est bonne. On se régale.
Le plus long au fond, c'est d'attendre l'heure du repas du soir ! Jeux de carte, rubicube, lecture : tout y passe.
Deuxième jour : Direction le col de la Sassière sur la frontière franco-italienne. La difficulté du jour : un mur de neige dure, de 35° de pente sur plus de 150 mètres. La sortie se fera skis sur le sac. Pique-nique au col (2847 m), puis 1100 mètres de descente nous attendent. Du pur bonheur. Un seul regret : la descente est bien trop rapide !
Nous sommes tous bien contents de ces deux jours et d'avoir découvert de nouveaux paysages.
Émilie
ÉCOLE D'ESCALADE JEUNES
STAGE DANS LE VERDON
Du 17 au 21 avril
- Jour 1 : Grimpe et Révision rappel au site du Col d’Ayen
Aujourd’hui c’est le grand départ nous avons fait 4h00 de route et nous sommes arrivés au gîte du col d’Ayen. Nous sommes allés grimper juste en dessous du gîte où nous avons fait notre premier rappel du séjour. Hugo et Marina nous ont rejoint à 19h00 au gîte.
- Jour 2 : Herbetto (8 longueurs – 5a+)
Nous sommes partis à 8h30 du gîte pour ensuite faire 5min de voiture. Ensuite nous sommes descendus du parking par un petit chemin escarpé. Nous avons bien rigolé. Ensuite, arrivés au pied de la voie, nous nous sommes équipés puis nous avons formé les cordés : Laurine et Louise ; et Marina, Solène et Hugo. Louise est partie en tête à vue et a placé le relais avec l’aide d’Anthony. Ensuite Laurine a grimpé en moulinette suivie de Hugo en tête. Puis Marina et Solène ont fermé la marche en moulinette. Louise et Laurine ont su trouver leur chemin en tête ce qui n’était pas facile. Nous avons continué notre lancée sur 8 longueurs et une belle arête en corde tendue sur la fin. Au sommet nous avons lové nos 6 cordes. A la fin nous avons appris à gérer nos cordes, à assurer sur deux brins de corde, bref beaucoup de choses à retenir !!! Retour au gîte bien fatigués à 17h. Nous n’avions pas pris de pique-nique ce jour-là, l’aventure en était plus intense pour nous !
- Jour 3 : Arête de la patte de chèvre (7 longueurs – 5b+/c)
Nous sommes partis du gîte à 9h00 et nous avons commencé la marche d’approche à 9h30, pour arriver au pied de la voie à 10h15. Nous attaquons la voie à 10h30 dans le froid glacial: nos mains sont gelées, et beaucoup de vent. Après un arrêt d’Hugo à la 3ème longueur Anthony est passé en tête, après deux longueurs enfin le soleil était présent pour nous réchauffer. Nous avons mangé après la 4ème longueur aux alentours de 14h00 au milieu de la voie sur une petite terrasse (à l’abri de ce vent très froid !). Anthony est resté devant avec cette fameuse 5ème longueur ! Il nous a laissé une échelle et une sangle qui nous a bien servi dans cette grande fissure impressionnante ! Puis nous sommes arrivés au sommet à 17h00. Il était trop tard pour descendre en rappel, nous sommes donc redescendus à pied jusqu’au minibus, une longue descente dans les rochers dont une partie en chaussons. Aujourd’hui nous avons appris à poser un relai et continué d’apprendre à gérer les cordes et le matériel.
- Jour 4 : Valaute (2 longueurs)
Après la rude journée d’hier, ce matin nous avons dormi un peu plus tard et nous sommes partis du gîte à 11h00. Nous avons fait 10 minutes de route, nous avons pris un petit chemin dans la forêt et nous sommes arrivés sur le site. Nous sommes descendus en rappel sur deux longueurs. En bas nous sommes remontés: pour Marina et Solène deux longueurs 4C en tête (en réversible), Hugo une 5B et Laurine une 5C en tête et Louise nous suivait. Anthony lui en parfait moniteur est passé d’une cordée à l’autre pour nous aider. Nous sommes rentrés moins tard pour faire des crêpes et préparer le barbecue. Mais nous avons aussi fait une petite séance de sport. Hugo nous a fait des crêpes et Anthony nous a fait un barbecue qui a mis beaucoup beaucoup de temps mais nous avons fini par manger des cuisses de poulets et des chipo merguez.
- Jour 5 : Via cordata de l’arête des pêcheurs
Dernière journée pour nous. Nous nous sommes levés à 7h30, petit déjeuner, puis direction la via cordata. Après quelques minutes de route nous nous sommes divisés en 2 cordés : Laurine, Hugo, Louise et Solène, Marina, Anthony. Ensuite nous avons fait 15 minutes de marche en descente pour enfin arriver dans un canyon sec. Nous l’avons descendu grâce à 4 rappels, plusieurs tyroliennes et des cordes à nœuds pour nous aider à descendre. Nous avons croisé le chemin de plusieurs nains réfugiés sous une grotte et d’un pauvre sanglier certainement victime d’une chute. Puis nous sommes arrivés au début de la via cordata. Nous avons commencé à grimper par cordée mais après avoir fait un petit tour sur nous mêmes en nous trompant de chemin nous avons trouvé la suite de la via. Arrivée au sommet à 15h. Nous avons remonté la route pour rejoindre le camion. Nous sommes rentrés au gîte et partis seulement après avoir tout rangé et nettoyé. Nous avons donc pris la route direction Moûtiers. A force de plaintes répétées de Hugo nous nous sommes arrêtés pour manger au KFC vers Grenoble. Enfin nous sommes arrivés à Moûtiers pour retrouver nos tendres et chères familles… Ce stage était vraiment génial nous nous sommes éclatés tout le long du stage et nous avons bien rigolé !!!
Le collectif
Formation PSC1
22 avril
Un malaise, un accident, en montagne hiver ou été, sur la route.. Face à une personne en danger avoir les bons gestes, les bons réflexes. Pour savoir agir, participez à une formation aux 1ers secours avec les pompiers.
A partir d'un certain nombre de participants les tarifs sont dégressifs, prenez contact avec le club
Refuge de Péclet Polset
le 03 mai
Raquettes
En ce début de mois de mai, les courageux n'ont pas regretté de s'être levés, car après la neige vient le soleil et le soleil sur la poudreuse annonce une magnifique journée.
Départ des Ruelles avec un thermomètre sous zéro, mais déjà les rayons illuminent le sentier quelques minutes plus haut.
Raquettes sur le sac, la première partie du parcours est quasi plate. Quelques marmottes et plus loin chamois et bouquetins font leur apparition, le décor est grandiose sous le ciel d'azur.
Après avoir chaussé, c'est la montée vers le refuge, la belle trace où l'on enfonce peu nous conduit au but, juste à l'heure de se mettre à table, la table du refuge d'hiver bien sûr.
Retour culturel par la chapelle du Roc de la Pêche et un itinéraire original par les gorges sous les chalets de Montaimont et repartir du parking sous les premiers flocons de la journée.
Jean-Pierre
La Grande Motte
le 6 mai
Raquettes
Il fallait partir de bonne heure ce samedi pour profiter des quelques heures de répit qu'annonçait la météo.
C'est donc sous un beau ciel bleu et dans un silence anachronique que fut entamée, raquettes aux pieds, la remontée du vallon des Lanches.
Progression rapide au bord des pistes avant que vers 3000 un vent furieux nous fasse enfiler la capuche. La première benne du téléphérique qui nous survole annonce l'ouverture des pistes alors que brutalement le ciel s'emplit de nuages et que le brouillard nous enveloppe. L'effort se poursuit cependant pour nous porter à la gare supérieure du téléphérique où une neige humide nous accueille. Décision est prise alors de ne pas se risquer sur l'arête finale et de redescendre retrouver une civilisation qui ne nous a pas vraiment quittés.
Jean-Pierre
École de neige
le 4 juin
Pour notre 1ère école de neige nous sommes allés dans la Lauzière, au Grand pic.
8 participants , Annick, Arnaud, Françoise, Laetitia, Josette, Joseph, Théophile, Thomas, encadrés par Patrick.
Après 500 m de dénivelé, nous trouvons la neige, qui, malgré la pluie de la nuit, est en bonne condition. La neige de névé est restée bien ferme et va nous permettre d'effectuer toute la panoplie d'exercices pour progresser en toute sécurité en alpinisme.
Nous commençons notre progression sans les crampons, en traversée ou face à la pente pour bien appréhender les prises d'appui sur la neige.
Ensuite exercices de stoppage de glissade sans piolet, puis avec.
Nous continuons notre montée, passant de la neige à la terre en remontant une croupe déneigée. Arrivés à son sommet nous chaussons les crampons.
La progression en traversée se fait en plantant toutes les pointes des crampons dans la neige.
La météo alterne entre crachin "breton" et éclaircie.
Arrivés au pied du glacier, nous nous encordons par 2, en réalisant la technique de l’encordement en N, avec anneaux de corde sur le buste.
Nous arrivons au col, 100 m sous le sommet. Pour l'atteindre le terrain est mixte, rocher et neige. Nous raccourcissons l'encordement à 5 m, l'accroche des crampons sur le rocher est bonne mais nous oblige à être très vigilants sur nos prises d'appui. Après un dernier passage délicat en dévers nous atteignons le sommet.
Le temps est bouché, mais les éclaircies s’annoncent, nous décidons de sortir le pique nique du sac. Thomas en posant son piolet le fait tomber; il dévale la face sud et s’arrête une trentaine de mètres plus bas.
Partage de mets et boissons diverses le repas est frugal et l'éclaircie tant attendu arrive, nous permettant d'admirer la vue.
Avant de redescendre, le sauvetage du piolet de Thomas s'organise : pose d'une sangle sur un béquet, descente en moulinette de Patrick, assuré par Théo. Le secours est réussi.
La descente, jusqu'au col se fait en passant la corde derrière les rochers pour sécuriser les passage délicats.
Nous retrouvons Françoise, qui a préféré nous attendre au col, pour un nouvel exercice : descente en rappel sur demi cabestan avec auto-assurage sur un Machard. Le point d'assurage est fait à l'aide d'un piolet en corps mort et une sangle. Le début se fait en rappel et se termine en main courante.
Nous rangeons les cordes et le reste de la descente est réalisé en crampons pour une partie, puis sans les crampons avec une belle glissade qui a réjouit tout le monde.
Retour sur le sentier et parfois sans le sentier (et oui Lauzière "sauvage") jusqu’aux voitures.
Avant de nous séparer, Patrick partage un clafoutis pour clôturer cette excellente journée.
Patrick V
Sortie famille dans les Bauges
Samedi. Direction les Bauges pour le week-end de découverte du milieu et des activités de montagne cet été. Au programme une belle randonnée à la cascade de la Doriaz où ça descend raide et une remontée à la croix du Nivolet où ça monte raide et longtemps. On joue, on parle, on rigole et le dénivelé passe sans qu’on ne s’en rende compte.
Quelle vue sur Chambéry, le lac du Bourget, le massif de l’Epine. Ce n’est pas si loin mais nous n’avons pas souvent l’occasion de venir nous balader dans ce coin là.
Après avoir monté les tentes dans le pré du centre équestre qui nous a accueilli, nous allons dans un des rares planétarium mobile de France pour une séance d’apprentissage et d’observation de l’univers qui nous entoure. Mars, Saturne, l’amas d’Hercule… le télescope d’Axelle nous a ouvert les yeux sur le monde céleste.
Dimanche. C’est encore la tête dans les étoiles que nous nous levons. Rangement, pliages, déjeuners, il y a tout à faire avant notre rendez-vous avec Stéphane pour le canyoning.
C’est juste grandiose. Le canyon de Terneze est un petit coin de paradis dans les Bauges. Des sauts, des toboggans, du rappel… le programme est chargé et il faut quelques fois s’armer de tout son courage pour se lancer.
Une petite balade au Mont St Michel pour conclure et le week-end est terminé.
Tout le monde est fatigué mais enchanté.
Emilie
ÉCOLE D'ESCALADE JEUNES
Escalade en falaise
le 10 et 11 juin
UV Via ferrata
17 et 18 juin à Planfroix (Saint Etienne)
WE de formation avec priorité aux initiateurs escalade
Le but de ma participation était de vérifier si ce que je faisais était conforme, en vue d’encadrer l’activité via ferrata au sein de notre club.
Quelques points importants que j’ai retenu :
Au programme de ce stage :
Je conseille ce stage aux personnes susceptibles d’encadrer des débutants ou des enfants en via ferrata. Il s’est déroulé dans une très bonne ambiance, tous les participants s’entraidant.
Annick
Arêtes Blanches du Fut
le 18 juin 2017
Sortie Escalade
Il n'y avait pas foule au départ de cette première course d'arête en grande voie de l'été.
Nous étions 3 et nous nous sommes régalés.
Certes l'approche est un peu longue, la course d'arête entre pas montants et désescalades et rappels également et le sentier de retour avec ses lacets interminables qu'il faut couper, mais le rocher est splendide et très agréable, la vue pendant tout le parcours est un merveilleux panorama du Mont Blanc aux glaciers de la Vanoise et plus encore.
La progression en flèche a été chronophage mais sur le chemin du retour, quand l'heure de la tartelette aux framboises est venue, aucun d'entre nous n'était pressé de rentrer.... Merci Jean-Pascal (ou merci le pâtissier) pour ce merveilleux goût de fin de journée.
Émilie
Le Rocher du Vent
le 24 juin
Ce samedi 24 juin, direction le Cormet de Roselend pour mon premier encadrement officiel d’une via ferrata avec Claude comme coencadrant. Gros stress vu l’équipe présente !!! (Jean Marie, Patrick, Yves et Kathy)
Il faisait grand beau temps et du coup, nous n’étions pas les seuls à fréquenter ce beau parcours. De longues minutes d’attente nous ont permis de contempler le paysage alentour, toujours aussi belles ces montagnes !
Sur les petits plateaux intermédiaires, dotés d’une flore magnifique en cette saison, très colorée, apaisante, nous avons pu progresser un peu plus rapidement pour atteindre les quelques difficultés de la deuxième partie de cette superbe via ferrata.
La suite s’est déroulée avec un enchainement de dalles, de passages verticaux presque dolomitiques, un beau pont de singe un peu balançant, et un tunnel pour terminer. Sa cotation est AD.
Et à la sortie du tunnel, un pré fleuri nous a permis de respecter la tradition, avec un piquenique au soleil puis une petite bière bien méritée.
Nous vous proposons quelques via ferrata cette année, le programme est élaboré au fur et à mesure.
Surveillez bien sur le site !
Annick
Les Bettières - Peisey Nancroix
le 7 juillet
Pour cette deuxième via ferrata de l'été, nous sommes cinq, la progression n'en sera que plus aisée.
Du parking du Refuge de Rosuel, 20mn suffisent pour atteindre le début de la via ferrata cotée sur l'ensemble des trois tronçons: PD sur 14%, AD sur 78% et 5% en D.
Annick et Claude nous encadrent, ils vérifient au parking notre équipement. Pas de bruit dans la voie, nous serons libres dans notre avancée. Après un rappel des consignes de sécurité, le premier tronçon côté PD nous permet un bon échauffement.
Sur le deuxième tronçon, deux belles verticales nous mènent au pont Népalais, un câble pour les pieds et deux à hauteur des épaules pour les mousquetons de la sangle de sécurité et les mains, un minimum d'équipement, mais ça passe avec plus ou moins de dextérité. Le panorama est beau sur les montagnes environnantes.
Dans le dernier tronçon, un devers demande un peu de bras, si besoin la deuxième sangle accrochée au baudrier nous permettrait de reposer les bras.
Tout au long du parcours des échappatoires sont aménagées afin de contourner les difficultés, précautions inutiles pour notre groupe. Un nombre raisonnable d'équipements et de bonnes prises sur un bon rocher font de cette via ferrata un joli parcours. Quelques passages sur terre et petits cailloux demandent de l'attention. Les lys orangés ont agrémenté notre parcours.
Au sommet de la via, une sente étroite, ombragée et fleurie grimpe à la rencontre du sentier vers le Mont Pourri, la descente sur la gauche nous dirige en 50mn vers les Lanches.
Passage chez Claude sur le trajet du retour avec repas sur la terrasse hors sac, avec café maison.
Venez nous rejoindre sur ces via ferrata judicieusement choisies pour leur beauté et aux difficultés en progression sur le calendrier, nos encadrants auront le plaisir de vous décrire la via ferrata au programme.
Yves
La Croix des Verdons
le 16 juillet
9 participants pour cette Via Ferrata de La Croix des Verdons 2739m, au sommet de Courchevel ( La plus haute de France , paraît il) : Patrick et Annick qui encadrent, Yves , Blandine, Théophile, Jean, Françoise, Jean-Marie et Emmanuel.
Nous montons tous en téléphérique (sauf Blandine partie à pied de Courchevel) au sommet de La Saulire à 9h30 puis une courte descente nous mène au départ en 10mn. Cette Via Ferrata est assez fréquentée en Juillet Aout, étant donné la facilité d'accès, que ce soit depuis Méribel ou Courchevel.
Les passages sont variés et le principal intérêt est la descente d'un monolithe vertical de 70m, appelé « Le Curé »
A 13h nous étions au sommet de La Croix des Verdons, après avoir tout au long de la Via Ferrata admiré les sommets avoisinants : Mont Pourri, Grand Bec, Grande Casse, Glaciers de la Vanoise ,ou plus lointain : Mont Blanc au Nord, Meije au Sud.
Après la pause casse croute accompagnée de son « Café Gourmand », nous avons entrepris le retour vers La Saulire , d'abord par une descente vers le Col de La Croix puis par une traversée versant Méribel.
Cette Via Ferrata est très bien équipée. Une échappatoire permet d'éviter le passage plus difficile du « Curé » .
Jean
Via ferrata Pollet-Villard - Col des Aravis
le 4 aout
Le massif des Aravis nous propose une via ferrata dans un site de toute beauté, de part et d'autre de la route partant du col éponyme et menant à La Clusaz de hautes falaises échancrées dominent les alpages verdoyants.
La via ferrata nous mènera sur la chaîne nord-est par un joli sentier en forêt. Le parcours d'une longueur de 700m n'offre qu'un dénivelé de 300m, bien équipé il emprunte des vires, les contacts avec la roche calcaire sont nombreux et de bonne qualité. La vue y est magnifique, seul bémol le ronflement incessant des motos sur la route en contrebas. Avant la sortie, la voie se redresse avec le passage d'un léger ressaut demandant un peu de bras, ce passage peut être évité par un échappatoire.
L'arrivée se situe à 1830m, notre équipement au fond du sac, nous continuons par une randonnée sur un sentier herbeux et raide alternant avec une grande dalle cannelée et fortement inclinée mais offrant une bonne adhérence.
Cette belle montée à la Pointe des Aravis 2425m, nous ouvre un large panorama propice à la contemplation, le casse-croûte nous en donnera le temps. Légèrement plus haut par la crête, nous aurions pu atteindre les Aiguilles de Borderan mais la chaleur nous invite à savourer cet instant de repos.
La descente est rapidement avalée par le même chemin jusqu'au terme de la via ferrata où nous continuons par le sentier largement fleuri.
Très beau parcours dans ce cadre splendide, cette via ferrata est vraiment à conseiller, il faut reconnaître que les nombreux tracés de via ferrata dans les deux Savoies nous proposent de belles escapades dans des massifs aux aspects variés.
Yves
Via ferrata de La Chal - Saint Colomban des Villards
Vendredi 25 août
Ce vendredi nous serons en Maurienne dans la jolie vallée des Villards.
Le départ de la via est au bord de la route qui grimpe au col du Glandon et débute pour l'échauffement par un parcours d'initiation qui regroupe toutes les difficultés qui suivront.
Un sentier nous conduit en traversant prairie et forêt sur le véritable départ
Le rocher nous offre de bonnes prises, l'équipement est au minimum mais bien réparti. La passerelle et les deux ponts de singe n'offrent pas de grosses difficultés.
Un bastion rocheux vertical suivi de vires et une montée finale assez athlétique dans une fissure oblique à passer dans le mouvement.
Nous passerons sous une importante colonie d'Hirondelles des Rochers qui passent et repassent au-dessus de nos têtes. La vue sur le vallon est de toute beauté et la verdure omniprésente nous rafraîchie. Belle via ferrata dans son cadre de verdure, cotation moyenne D avec un peu de TD et un soupçon de ED.
Dans la rapide descente nous prenons le temps de cueillir une récolte de Coulemelles et Bolets. Le torrent et l'herbe tendre nous offrent un havre de paix pour notre casse croûte.
Sur la route du retour nous nous arrêterons pour étudier les voies d'escalade du rocher de Saint Léger.
Yves
Stage dans les calanques
du 24 au 27 octobre
ECOLE D'ESCALADE JEUNES
Jour 1 : Site sportif de Port Miou
Aujourd’hui, pour cette première journée nous sommes allés grimper en falaise où les filles ont grimpées en tête et les garçons en moulinette avec une vue superbe sur la mer malgré le vent… Ensuite nous sommes rentrés au camping sans oublier le côté sportif avec le défi d’Anto pour le stage : 10 tractions par jour 😉
Jour 2 : Traversée du Sémaphore + Sormiou (6 longueurs – 5c max) « Etron fou+dièdre guem »
Le deuxième jour nous sommes allés faire une traversée où nous avons eu un petit inconvénient car une partie de la voie s’était effondrée mais nous avons pu quand même profiter de la vue sur la mer. Pour finir nous avons changé de programme et l’après-midi nous sommes allés grimper sur une grande voie juste au dessus de l’eau ! C’était magique ! Nous sommes descendu en rappel c’était la première fois pour les garçons, cela nous a appris à maîtriser d’avantage nôtre peur dans des voies de 200 mètres (Où Louise a eu l’imprudence de faire tomber ses baskets…). Ce jour-là il y avait encore beaucoup de vent.
Jour 3 : Sormiou (7 longueurs – 5b+/c)
Le troisième jour la matinée, nous sommes allés faire une autre grande voie où nous sommes passés dans la grotte féerique du Capellan qui donnait sur la mer, puis nous avons continué à monter en faisant une balade alpine qui a débouché sur un plateau où nous avons pu savourer notre pique-nique en regardant la vue à couper le souffle.
L‘après-midi la fatigue commençait à nous atteindre, nous avons fait la voie de la momie où les longueurs se sont un peu compliquées… Des passages en léger dévers, des traversées aériennes avec plus 100m de vide sous nos baudriers, un relais suspendu (très inconfortable), et un relais magnifique dans le creux d’un énorme « trou » de roche juste avant le sommet. En redescendant, nous sommes passés par une superbe plage de sable où les plus téméraires ont réussi à se baigner.
Jour 4 : Les Goudes « La lézarde + arète de la cordée »
Le quatrième jour, nous avons fait une longue voie où nous avons appris à installer un relais ; les filles on fait leur première grande voie en réversible. Nous avons débouché au sommet où nous avons pique-niqué, En début d’après-midi nous avons longé la crête pour après redescendre en rappel. La journée était très agréable car il n’y avait pas de vent et nous avons grimpé en tee-shirt !!!!
Jour 5 : Via ferrata de Cavaillon
Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour ranger le campement et nous avons pris la route direction Cavaillon pour faire une via-ferrata au dessus de la ville, c’était super et cela nous a permis de nous reposer un peu car en fin de séjour la fatigue s’est quelque peu accumulée. Au milieu de la via-ferrata nous avons traversé une grotte qui avait été creusée par l’eau. Puis en fin de matinée nous sommes redescendus à la voiture pour pique niquer et ensuite malheureusement nous sommes repartis pour rentrer à Moûtiers.
Un super séjour, merci Anthony !!!