Comptes-rendus

  

Sorties Saison 2020 - 2021

 

Journée sécurité 

Dimanche 3 décembre

 

Prendre le temps, de se retrouver, de faire un point sur la sécurité. Le brouillard ne nous a pas empêché d’éprouver nos DVA. Les bips ont retenti, pas besoin de pelle et presque pas de sonde. Mais ce n’est pas grave, on joue le jeu. On s’entraine, s’entraide, on reprend, on apprend tout le monde y trouve son compte. Au final pas de victime à signaler si ce n’est les quelques victuailles apportées pour clôturer notre journée.

 

Pour celles et ceux qui n’ont pas pu participer et qui sont quand même intéressés voici quelques liens qui peuvent vous concerner :

 

-        Le test du DVA

-        Recherche de victimes

-        Un entrainement à la recherche en ligne


Nant du Beurre 

Mercredi 16 décembre

 Raquettes

 

Malgré  une programmation de dernière minute, cinq volontaires ont osé s’inscrire pour cette sortie de remise en jambes, sur Naves, destination refuge du Nant du Beurre.

Cinq volontaires, juste le taf requis pour répondre aux exigences sanitaires du moment sans avoir à faire d’arbitrage !

Et encore, heureuse surprise, 3 volontaires s’étaient manifestés pour encadrer un autre groupe,  s’il le fallait. Vive l’esprit club et la solidarité entre les encadrants !

Petit nombre mais quand même harmonisation difficile : rassemblement à Petit-Cœur pour les dernières précisions car les avis étaient partagés sur un départ  de Grand Naves ou du Tovet et un éventuel covoiturage.

Donc mise en route pour parking à la sortie de Grand-Naves.

Françoise a accepté de prendre le groupe en main et de faire l’incontournable ( !)test des DVA.

Pas évident, sans la révision prévue début janvier par le club, quand on n’a pas pratiqué depuis presque un an !

Mais tout le groupe a suivi attentivement les instructions !

Nous voilà lancés pour rejoindre le Tovet par la trace bien marquée mais sur une neige dure. Trace raide pour certains en ce début de saison, mais offrant une vue ouverte sur le paysage environnant.

Laissant le chalet du Tovet, direction Bonpertui, parfois dans une neige bien croutée, l’occasion, pour la meneuse du jour, de rappeler comment bien faire une belle trace pour que les derniers profitent d’un boulevard bien damé.

Le fond de l’air étant un peu frais, le choix s’imposait de quitter la trace menant à la cave, encore dans l’ombre pour prendre les pentes ouest qui mènent à Beauregard. Si la fatigue se faisait peut-être sentir pour certains, mais aussi le creux au ventre (il était presque midi), la vison du chalet de la vieille cave a remotivée la troupe pour y pousser pour une pause. Mais la proximité du refuge a redonné de l’énergie et des ailes aux plus réticents. Et arrivés devant le refuge, nous tombons sur  trois intrus du club qui descendaient du Grand Crêtet.

Occasion de partager sur la terrasse ensoleillée et bien déneigée du refuge,  le casse croute et surtout les gâteaux et chocolats toujours aussi abondants et délicieux dans le strict respect des distances bien sûr !

Il faut bien se remettre en route !  Départ des trois pour le Tovet, le restant du groupe pour la piste rejoignant le sentier du tour du beufortain…

Bonne et belle journée et souhait de remettre cela au plus vite.

 

Jean-Marie

  • Les photos sont ici

Autour de Courchevel

Dimanche 20 décembre 2020

 

Un début d'hiver un peu à l'identique d'un printemps où les vaches après de longs mois ne tiennent plus en place à l'étable, l'appel d'une première sortie ravi nos esprits de pleine nature et de convivialité : esprit Club Alpin !

La recherche d'une échappée blanche nous conduit à proximité de Courchevel 1550 face au complexe nautique « Aquamotion » dont les symétries éteintes sans grands baigneurs nous laissent le choix de la place de parking.

Un boulevard de neige timide à cheminer le long des épicéas aussi fiers que des sapins de Noël. Regard sur les contours de la piste de luge, expérience d'envolées de glisse, de virages incontrôlés, Ô rigolade abdominale....Mais reprenons le court des peaux où pointe Courchevel 1850 avec ses chalets, infrastructures qui demeurent en inertie d'une fréquentation silencieuse.  Le front de neige de la Croisette nous offre un itinéraire possible : panneaux avec deux « N » en a perdu un en randoNNée... Balisage à poursuivre et pistes à apprécier. Une montée damée avec des petits crochets de poudre pour deux ou quatre conversions sous le reflet de fer des remontées mécaniques sans bruit.

Familièrement appelé « Cocouard » ou Corne de chèvre, le squelette végétal de La Berce surgit ça et là en ce décor blanc. Patrick a remarqué des empreintes d'animaux, y'avait bien un saut de Blanchot ?! La nature fredonne l'air d'un temps sur des champs de cristaux aux aiguilles arrêtées. Nous sommes 6 pour ce voyage écervelé en ski. Contemplation sur les sommets en ondulation au loin, les biens nommés, les oubliés avec la cime dans les nuages à la manière de nos têtes dans l'air, besoin fondamental premier de l'être humain : respirer. Ensuite boire et manger : donc à table aux Chenus, tiré du sac à dos menu du jour après 780 m+ de remise en jambes. Rien que des gars musclés de conversations sans  genépi, j'étais bien encadrée... !!

Descente tranquille et à délecter.

Merci à mes 5 compagnons et à leur bonne humeur.

 

Fabienne

 


Montagne de la Faverge à Hautecour

Mercredi 23 décembre

 Raquettes

 

Oubliant les soucis quotidiens et les durs préparatifs de fêtes à venir, un petit groupe de six courageux randonneurs à osé se lancer sur les hauteurs de Hautecour.

Neige ou pas, à voir ! Mais décision prise de se munir des raquettes, même si elles sont lourdes à porter, puisqu’il était proposé une sortie raquettes.

Départ de Pradier (1295 m pour les statisticiens) à 9h sonnante, direction les chalets de la Faverge mais vite changement de direction (à 1461m !) pour prendre la belle piste qui mène vers le Plan. Ce long parcours sur piste a permis aux uns et aux autres de causer, d’échanger les dernières nouvelles. Mais les ardeurs se sont calmées lorsque la belle piste s’est arrêtée brutalement et qu’il a fallu se frayer un cheminement entre la végétation dans une pente plus soutenue.

Effort bref, récompensé par la vision de quelques chamois qui dévalaient le plateau au pied du chalet du Plan (chalet avec l’écriteau ‘solitaire’). Malgré l’accélération de certains pour les suivre, ces bonnes bêtes, dérangées dans leur quiétude et plus agiles que nous, ont vite disparu dans les bois.

Retour sur une belle piste (à 1616m, toujours pour les statistiques) lente remontée direction les chalets de la Faverge avec enfin chaussage des raquettes qui ont facilités la progression dans une neige un peu plus présente.

Petit remontant pour la suite, car des chalets, il reste presque 300m à faire pour atteindre l’objectif. Mais tout le groupe est bien décidé de l’atteindre encouragé par la vue à 180° et même à 360° qu’offre ce parcours à certains moments, et les conditions météo favorables.

Et la perspective de la croix sommitale, vers 1970m, a redonné des ailes pour ces derniers mètres à parcourir avant midi, heure de la pose syndicale. Le point culminant : le signal même s’il offre bien un champ de vison à 360° n’était pas propice pour se poser (petit vent !). Donc décision de rejoindre le chalet du Crêt Coquet qui offre une table à l’abri.

Même si la table semblait accueillante, il faisait meilleur devant, d’autant que pour le confort de tous, Jacques et Pascale ont sorti 2 bancs pour s’assoir.

Je passe la suite !

Redescente vers le chalet du lac de Prariond, rencontre amicale avec Agnès et Nicole qui profitaient, du soleil et de la belle table sur la terrasse du chalet.

Mais pas le temps de prolonger les discussions, André ayant planifié la mise sous enveloppes du Petit Caf’teur Tarin au local du club pour 16h.

Délestage des raquettes, vers 1600m, à l’entrée du sentier qui traverse la Combe au Roi …. Et arrivée dans les délais à Moutiers, mais André n’a pas pu compter sur toute l’équipe pour mener son opération. J’espère qu’il n’a pas été obligé d’y passer la nuit !

Belle journée contre toute attente et il me semble que les participants ont trouvé leur bonheur dans ces paysages toujours aussi beaux même si cette destination revient souvent.

J’oubliais : relevé du compteur de Jacques : +780m, 13,5km, 5h20 et je passe la moyenne …

 

Jean-Marie

  • Les photos sont ici

Côte Favre

Dimanche 10 janvier

 

Départ à partir de l'imposante abbaye de Tamié située à 900m , beaucoup plus de neige ici dans les Bauges ; groupe de 14 personnes dont 3 accompagnants Yannick Max et Claude. On s'élève doucement par un sentier d'été dans une belle forêt privée ( celle des moines ) températures négatives, branches chargées de givre, maximes gravées ou sculptures originales tout au long de la sente parmi les épicéas et hètres .."Tout le monde est un génie mais si l'on juge un poisson à sa capacité à grimper à un arbre, il vivra toute sa vie en croyant qu'il est stupide ..." Un  bon petit  rythme nous emmène au soleil sur un premier petit sommet au dessus de la mer de nuages Haute Savoie à gauche, Tarentaise à droite, nous suivons la ligne de crête et " oh ..bonheur..." Apercevons une harde de chamois sur la face au  soleil. Dernière grimpette dans les sorbiers en avalant les conversions et le sommet à 1900 m nous permet de dépeauter et de nous restaurer devant la vue à 360 °. Superbe...  descente dans la poudreuse parmi les arbres, neige froide et légère , puis godille technique sur le chemin entre neige lisse et trafolée. Retour à l'abbaye, achat du célèbre fromage. Merci pour le choix du site hors du temps et pour cette parenthèse bien sympathique... A refaire....

 

Betty
  • Les photos de Betty sont ici

Quermoz

Dimanche 17 janvier

 

C'est à seize que nous entamons la montée vers le Quermoz à partir d'un petit parking au-dessus de Montgirod, c'est facile quand la route n'est plus déneigée, y'a plus qu'à s'garer !

Luxe du luxe, nous avons trois encadrants, Patrick, Jacques et Théophile. Les groupes se répartissent naturellement selon les niveaux et nous voilà partis sur le sentier quelque peu escarpé au milieu de la forêt avec des flocons qui virevoltent gaiement. Dans les prés enneigés, un rayon de soleil vient petit à petit nous caresser la couenne, merci ô Soleil tu n'étais guère attendu aujourd'hui. Malheureusement il nous quittera quelque temps plus tard pour laisser place à de gros nuages et un vent à geler les narines. Nous n'allons pas jusqu'au sommet la visibilité étant de plus en plus douteuse, nous nous arrêtons après 990m de grimpe (au lieu des 1 100m prévus) cherchant à nous abriter derrière de gros rochers pour dépoter et attendre le reste des troupes, mais le vent se met à tourner dans tous les sens c'est peine perdue. Le second groupe nous rejoint, nous redescendons vers le troisième groupe qui décide de dépoter également et nous voilà en pleine dégringolade joyeuse dans de la neige somptueuse, une poudre profonde qui nous porte tellement qu'il suffit d'un léger déhanché pour tourner. Quelques chutes mémorables en sautant à toute berzingue un petit mur formé au-dessus de la route et que certains voient au dernier moment... difficile de se relever quand la neige est si profonde n'est-ce pas ? Après avoir ondulé tant bien que mal au milieu des arbustes non indiqués sur la carte de Patrick (eh oui la végétation pousse !), nous arrivons au parking à 13h30, et qu'est-ce qu'il manque ? Une bonne bibine pour fêter ensemble cette jolie sortie !

 

Anne-Laure

 


Mercredi 20 janvier

Dos de Crêt Volant

Raquettes

  

Nous laissons les véhicules au joli petit village de Béranger situé dans la vallée des Belleville, pour commencer notre itinéraire avec 2 groupes de 5 et 6 personnes, et donc 2 accompagnateurs.

Montée assez directe et facile car elle était déjà tracée ! En moins de 2 heures, nous arrivons au Dos de Crêt Voland et continuons sur la crête jusqu’à la Croix Jean-Claude pour admirer le paysage. Une courte descente nous amène au Grand Lac totalement recouvert en cette saison. Nous poursuivons encore par l’ascension de quelques monts et bosses en direction du Rocher du Fer. Puis un endroit panoramique dominant la vallée de Méribel, nous permet de nous installer pour le casse-croûte, en respectant la distanciation.

Le soleil s’étant caché, il ne faut pas tarder à redescendre. Quel délice cette descente dans la profonde, presque un mètre par endroit ! Annick est en tête, certains suivent ses traces, d’autres choisissent de faire la leur dans cette neige immaculée. Jean-Marie fait office de serre-file  Nous passons au hameau des Dogettes, puis nous suivons le sentier qui nous amène au parking. Très belle sortie en raquettes. Merci aux deux accompagnateurs.

 

Pascale

 

Les photos sont ici : 

- Françoise

- Pascale

 


Pointe du Col

Dimanche 24 janvier

 

Ce 24 janvier, nous étions 28 pèlerins au rendez-vous de Max en direction de la Pointe du Col (2319m). Départ de Charves, petit parking où nos 7 ou 8 voitures tiennent tout juste. Comme le club alpin a de la ressource pour gérer un tel groupe, cinq encadrants (Max, Patrick, Jacques, Bruno, Yannick) vont gaiement et savamment nous accompagner vers cette pointe. Au départ c'était le Dzonfié qui était prévu mais un peu lointain pour le troupeau que nous sommes.

Temps resplendissant, traversée dans les bois majestueuse sur des sentiers escarpés auréolés de branches gorgées de neige qui nous saupoudre le cuir chevelu jusqu'à parfois se glisser dans notre cou, frisson voluptueux... Quand nous quittons la trace pour nous orienter vers la Pointe du Col, nous commençons à nous relayer pour dessiner nos plus belles courbes en profonde afin que le reste des troupes puisse gambader sans souci, le nez en l'air, en admirant le paysage où des nuages viennent parcimonieusement asticoter les reliefs pour l'enchantement de notre regard. Plus nous montons plus le vent forcit jusqu'à déposer de jolis cristaux dans la barbe de notre président, nous atteignons le col, la neige devient semi-glace, notre trace s'efface sous l'effet des bourrasques, nous arrivons à la croix transis de froid. Peu de temps du coup pour admirer le paysage qui est si grandiose là-haut (pourquoi ne pas toujours rester en l'air dans la vie ?), les deux premiers groupes dépotent et décampent à la recherche d'un terrain un peu à l'abri du blizzard... Nous croisons les autres groupes qui pour certains s'achemineront jusqu'au col, et quelques skieurs feront demi-tour dare-dare, le vent leur indiquant le sens de la descente pour leur caresser le dos plutôt que la face ! 

Tous les groupes se retrouvent aux chalets de la Combe pour crouter saucisson et crustacés (c'est la région !), le soleil est bien présent mais a du mal à réchauffer notre couenne battue par les vents. Après un défilé de mode avec les doudounes labellisées Caf, nous rechaussons pour dévaler la route vers notre point de départ. Pour certains peut-être apéro et gâteaux, pour d'autres retour home sweet home, merci pour cette belle sortie qui s'est si fluidement déroulée malgré notre nombre !

 

Anne-Laure

  • Les photos du Bruno sont ici
  • La vidéo de Mathieu ici

Crêve Tête 

Mercredi 3 février 

Raquettes

  

Au rendez-vous de 9 heures, au parking de l’Aigle Blanc entre les Avanchers et Valmorel, nous sommes dix valeureux randonneurs-raquetteurs (mais pas voleurs ! ) qui n’ont même pas eu peur de la pluie annoncée. Objectif : atteindre la « crête de Languecha » qui  mène à « Crève-Tête » . 

Annick et Émilie nous guident en deux groupes sur des traces bien marquées mais alourdies par les pluies de la veille. Nous avalons 850 m de dénivelé dans une alternance de zones forestières et de petites clairières squattées par les vernes . 

La pente est assez douce. Nous profitons des pauses pour visiter le chalet des Bachals puis le refuge communal de Pierre Larron où nous reviendrons pour la pause déjeuner, après avoir atteint un superbe point de vue sur la vallée des Bellevilles et bien au-delà :  360 ° de pointes acérées, de sommets glacés, de pentes blessées par quelques pilones ou autres remontées mécaniques, de pentes écorchées par de récentes coulées de neige, et de pentes gonflées d’une neige épaisse en strates visibles sur les rochers. Sur la crête le foehn est  tiède mais agressif. 

C’est alors un vrai festival de noms de sommets. Ne reconnaissant moi même que le Cervin et la Pierra Menta, je profite de ce partage. C’est l’un des plaisir de la rando en groupe avec des passionnés de montagne. 

Le ciel passe du gris-cendres au bleu glacier luminescent avec quelques trouées turquoises. 

La descente « hors piste » dans les vallons est joyeuse. Mais la neige est lourde et piègeuse. Pascale et Émilie sauve Marie Dominique agressée par un méchant trou qui lui a bloqué la jambe ! On comprend l’importance de ne pas partir seul, même sur un terrain apparemment sans danger. Nous sommes tous prudents. 

Après notre pause repas (et rapide pause musicale pour se réchauffer)  Annick propose un itinéraire de retour différent de la montée, vers les maisons de Plan Parc, avant de rejoindre le parking après 5h30 d'une vivifiante ballade.

Au final il n’a pas plu, et ça nous a plu ! Un grand merci à Annick et Émilie ! 

 

Sophie 

  • Les photos de Sophie ici
  • Les photos de Françoise ici

Valmorel

Dimanche 7 février

  • Une vidéo ici

Les Deux Antoines 

Dimanche 14 février

 

Sept filles, six gars ! la nouvelle parité !

Nous partîmes donc treize vers les deux Antoine depuis les Echines dessus.

Magnifique spectacle d'une montagne couverte d'une belle neige que nous avons caressée sans vergogne à la descente. Mais comme souvent la trace de montée dans une pente un peu raide et parfois bien gelée a chauffé les mollets; cela n'a pas dérangé les costaudes et costauds pilotés par Jacques.

Pour terminer cette joyeuse sortie nous nous sommes restaurés au village, pâtissières et pâtissiers avaient tout prévu. Merci à tous

 

Bruno

  • Les photos et vidéo sont ici

Mont du Challier

Mercredi 17 février 

Raquettes

  

  • Les photos sont ici

Col de Montfiot et Pointe de la Masse

Dimanche 21 février

 

Petite recette pour une journée complète.

Prenez 2 groupes et une bonne demi-tasse d’enthousiasme que vous mettez à brasser sous une bonne lombarde.

Une tasse de neige de printemps, une autre de neige cartonnée et ajoutez un sachet de poudre. Une petite lampée de chutes. Et brassez le tout.

Ajoutez quelques grains de sable que vous aurez fait revenir au préalable sous un grand soleil avec un peu de ciel bleu.

Enfin pour finir 25 cL de boissons en tout genre selon les gouts et les affinités.

 

Sinon pour le gâteau remplacez : groupes par oeufs, enthousiasme par sucre, neige de printemps par poudre d’amande, neige cartonnée par farine, poudre par levure chimique, chutes par rhum, grains de sable par noisettes à caraméliser à la poêle avec du sirop de sucre et boisson en tout genre par crème fraiche.

  • Les photos de Patrick F. sont ici

Roche Parstire par Boudin

Mercredi 24 février

Raquettes

  

  • Les photos sont ici
  • Les photos de Françoise sont ici

 


Pic du Rognolet

Dimanche 28 février

  • Les photos sont ici

Le Biollay - Col du Loup

Mercredi 3 mars

Raquettes

  

Avis aux Lève-tôt, Amis Raquetteurs, si tu veux profiter d’une bonne neige de printemps à la descente, le réveil matinal s’impose !

Après un RDV à 7h30 au parking de la Forvie, direction Le Biollay (1331m) pour une sortie D+800m, bons marcheurs.

Allez hop, griffes et crampons affutés….et oui, nous étions avertis par nos encadrants, ça rigole plus ! Nous sommes 10 randonneurs-raquetteurs à se lancer en pente douce et neige dure dans le Vallon de Colomban, à notre gauche, en contre-bas le ruisseau du Péchu. Le ciel est « jour blanc » et voilé, la température douce. Nous avions commandé le soleil…hum le filou, il joue à cache-cache !

Après une montée de 350m, nous prenons à droite dans une pente bien raide entre quelques sapins et arcosses (Bois des Rés) afin de rejoindre le plateau en dessous du Col du Loup que nous apercevons au loin. La neige est dure, il faut s’appliquer pour avoir une accroche irréprochable dans le dévers et la pente entre 30 et 40%. Conseils techniques à gogo, tout le groupe est concentré, prudent et dynamique. 

Après une courte pause, le choix est fait de partir en traversée sous le Col du Loup que nous atteignons après 200m de dénivelé raide. Un beau panorama s’offre à nous à 2093m. La pointe de Combe Brosin 2499m majestueuse, la Grande Muraille et la Pointe Colomban 2442m.

Après une descente par les crêtes qui surplombent Les Lacs du Loup que l’on distingue tout juste sur notre gauche, dans une neige tout juste « décaillée » nous rejoignons le Chalet du Berger à 11h pour une pause joyeuse.

Ah oui, j’ai oublié de vous préciser, c’est l’Anniversaire d’Annick, alors un p’tit coup de rouge et le saucisson, hum c’est bon. Et pour clore le bal, une petite danse au son de la flûte irlandaise de Sophie. C’est dans cette belle ambiance que nous amorçons la descente en direction du Chalet Lachat et Haut Gentil dans une neige molle et douce avant de rejoindre le parking après 5h de ballade. On comprend l’importante de partir tôt. 

C’était chouette, merci Annick et Jean-Marie.

 

Sylvie

  • Les photos de Françoise sont ici
  • Les photos sont ici

Un monde à l'écart du monde

du 6 au 13 Mars 2021

 

Nous étions quinze pèlerines et pèlerins empruntant la Route des Amoureux qui nous fit traverser le Queyras, ce mille-feuilles onctueux, la crème de la crème des territoires les plus authentiques, de Ceillac à Saint-Véran via Ristolas, Château-Queyras, Molines ou Fontgillarde, nous franchîmes cols et pics qui égayèrent nos mollets. Pour une fois, certaines dames du club alpin daignèrent faire partie de la troupe, serait-ce dû au confort annoncé dans ce gîte trois étoiles qui nous permit justement des escapades en étoile et non pas l'itinérance programmée au départ ? Cerise sur le gâteau, un spa (sanitas per aquam) vint délicatement masser en fin de journée les muscles éreintés de ces demoiselles décoiffées, un verre de vin blanc pour les assoiffées et l'affaire fut rondement menée !

Des clochers tintinnabulant aux croix de la passion où chacun se signe en guise de remerciement de ce partage et de cette échappée extraordinaires en ces temps de bal masqué si morose pour un bal, nous partîmes à la chasse au tétras-lyre, au chamois, au mouflon et au papillon Isabelle, ce dernier étant toujours œuf ou chenille, nous ne le vîmes point, mais heureusement la demoiselle décoiffée Isabelle fut notre cadran solaire. Oh ! que certains matins furent difficiles, le soleil n'étant pas encore levé, les corps endoloris de la veille hurlaient encore au sommeil volé mais les effluves du café et des croissants 100% pur beurre ragaillardirent les esprits endormis et ronchons. Eh oui c'est ça le luxe : des croissants pur beurre dans un gîte trois étoiles, ça pue l'embourgeoisement à plein nez non ? ressaisissons-nous l'année prochaine, la randonnée en étoile ne sera pas notre chemin de croix, l'itinérance restera notre passion !

A la chapelle Sainte-Anne, nous croisâmes pour la première fois cette petite dame toute seule qui arpentait les sommets, et les jours suivants nous la recroisâmes, était-ce notre porte-bonheur ?

Tête de Girardin, tête de Longet, pic des Sagnes-Longues, pic Ségure... Patrick et Jean-Luc nous firent tourner la tête en nous offrant en sus quelques couloirs savamment reniflés où nous étreignîmes nos couteaux affûtés, conversions serrées sur la glace bleutée, cœur gonflé, muscle bandé, féérie des couloirs, cols et pics enchantés... Am stram gram pic et pic et colégram bour et bour et ratatam nous nous pourléchâmes les babines de petits plats préparés par Yannick et ensuite toute la clique, arrosés de vin bio, les langues se délient et le doux ronronnement de certains si discrets fut balayé manu militari par le rugissement sonore de ténors enfiévrés par tant de jouissances... dans la vallée du Cristillan retentissent encore les échos de ces bacchanales échevelées.

Et quelle belle surprise de revoir dame Agnès qui séjourne depuis sept ans en ces contrées hautes-alpines, elle prit part à une randonnée et vint nous conter fleurette lors de notre dernière veillée.

Notre chemin ne fut pas celui des calvaires, au contraire nous vécûmes six jours de plaisir, gorgés d'effort, de soleil, de poussière d'étoile, de poudre blanche, de palais rassasiés et de caresses aquatiques, prions face au Mont Viso pour que ces escapades ne prennent jamais fin, alea jacta est et alta alatis patent, les dés sont jetés, le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes ! (ou des skis de rando :)))

Ave atque vale, salut et bonne route à tous !

 

Anne Laure

 


Le Mont Rosset

Mercredi 10 mars 2021

Raquettes

  

Après un premier départ en covoiturage à 7h de Moutiers, nous étions 7 ce mercredi 10 mars à prendre le chemin à Pars (1410 m d’altitude) guidés par Jean-Marie. 

La poudreuse n’était pas de la partie, la neige commençait à manquer et nous avons pris la route raquettes sur le dos. Bien vite cependant, nous allégeons nos sacs pour cheminer raquettes aux pieds vers le chalet du Mt Rosset (2117 m d’altitude).

Trois d’entre nous, plus lents ce jour là, dépasserons peu ce point et réserverons le banc pour le déjeuner pris tous ensemble sous le soleil et à l’abri du vent… 

C’est donc à 4 que nous effectuerons un aller retour pour atteindre le sommet du Mont Rosset avec une vue magnifique sur la Pierra Menta notamment. 

La descente se fera au choix avec ou sans raquettes. 

Cette sortie sportive et ensoleillée se terminera chez l’autochtone du jour, Daniel, qui nous offrira une boisson sur sa terrasse. Merci à lui ainsi qu’à Jean-Marie pour cette agréable journée.

 

Marie-Dominique

  • Les photos de Françoise sont ici
  • Celles de Sylvie  

Col de la Fenêtre Vallée des Belleville

Mercredi 17 mars

Raquettes

  

La météo étant très incertaine pour ce mercredi et vu les importantes chutes de neige des jours précédents, nous avons opté pour une sortie dans un secteur peu exposé, en versant nord, en espérant pouvoir bénéficier d’une neige encore poudreuse.

Nous nous sommes donc retrouvés à 5 au départ du Châtelard, assez tôt le matin.

Le ciel était couvert, il neigeotait mais le soleil tentait de percer par moment nous faisant découvrir de magnifiques reliefs sur cette belle neige immaculée, redevenue bien blanche.

Nous démarrons dans une trace de raquettes faite la veiller,  mais, ensuite, il a bien fallu tracer ! Nous étions les premiers à monter par cet itinéraire !

Heureusement, nous avions deux gazelles qui se sont relayées en essayant de passer au plus juste pour ne pas trop nous fatiguer, relax derrière ! parmi les bosses et talwegs jusqu’au col de la Fenêtre.

Pas une âme à l’horizon ! Mais que voyons nous la haut, un puis deux ,puis…. 26 skieurs, la classe BE ski du lycée de Moutiers en sortie ! qui dévalent les pentes.

Pique-nique rapide au chalet où nous rejoignent d’autres skieurs qui nous remercient pour la belle trace de montée (ce n’est pas la coutume !)

Et descente « dré dans le pentu » dans les combes et en slalomant entre les arbres.

Encore une belle sortie malgré cette météo, mais de belles images en tête.

 

Annick

  • Les photos sont ici

Le Quermoz

Mercredi 24 Mars 2021

Raquettes

  

Les Tovets au dessus de Grand Nâves : 8heures ce mercredi matin, DVA vérifiés , nous sommes prêts pour nous diriger en direction de Bonpertui. La neige froide crisse sous nos raquettes et c’est d’un bon pas que nous cheminons sur le sentier bien tracé destiné aux randonneurs.

Nous admirons le magnifique panorama en passant par la Forclaz, et nous arrivons au col de Vâ. De là, nous poursuivons sur un petit dôme à notre gauche, puis une courte descente nous permet de rejoindre  l’immense plateau à droite. Un peu plus tard, nous attaquons la dernière montée qui nous amène au sommet du Quermoz.

Nous arrivons à 12 heures au lac du Bozon, pause bien méritée pour notre casse croute. Quel confort, nous pouvons sortir quelques chaises du refuge Raymond Derex afin de nous installer agréablement au soleil.

C’est avec joie que nous descendons dans la belle poudreuse, en direction des Terreaux pour arriver aux Tovets.

Toute l’équipe a bien apprécié les rafraîchissements provenant d’une glacière, après cette randonnée.

Une très belle boucle de 950 m de dénivelé organisée par Jean-Marie, notre sympathique encadrant.

 

Pascale

  • Les photos sont ici

Char de la  Truche

Mercredi 31 mars

Raquettes

  

Pour ceux qui pensent que l’été arrive, c’est une illusion ! Les raquettes sont de sortie pour une belle journée chaude et ensoleillée en ce 31 mars 2021. 

6h45 RDV à Albertville pour notre groupe puis direction Aiguebelle pour se rendre au village de Montsapey. Une belle boucle sur le versant Sud du Grand Arc préparée la veille par Annick et Jean-Marie. Du bonheur...Merci Annick pour tes traces !

Donc départ matinal de Tioulevé (1263m) pour une première montée vers les Sources du Chenalet (1698m). Le chemin serpente entre forêt, clairière et alpage. 

Nous apercevons le sommet du Char de la Turche. Le tracé, avec le passage sur la crête sommitale un peu exposée, n’est pas retenue aujourd’hui. Prudence !

Aussi, nous décidons de monter par le dôme, de belles pentes s’offrent à nous. 

Après une bonne grimpette, le sommet à 2013m nous accueille. Très belle vue sur la Combe de Savoie avec le massif des Bauges et de la Chartreuse en toile de fond. La chaîne de la Lauzière, l’Etendard et Belledonne Nord, le Grand Arc et le Mont Bellachat. Quelques poses photos !

La descente se fera par un couloir juste décaillé en direction du Lac Noir pour faire une boucle par le passage du Pas des Chèvres.  Il porte bien son nom …étroit et pentu !

Pause casse-croûte et retour au parking après 800m D+.

Merci Annick et Jean-Marie pour cette dernière…confinement oblige !

 

Sylvie

  • Les photos sont ici

Logis des Fées

Mercredi 7 avril

Raquettes

  

Ce mercredi, petite sortie en raquettes en Lauzières pour ceux qui habitent dans le rayon de 10 km, accessible aux habitants d’Aigueblanche et Moutiers.

Nous étions donc 5 à affronter cette journée très fraiche, le beau temps étant annoncé pour la fin de matinée. La neige tombée les jours précédents avait nappé le paysage d’un beau blanc, le ciel s’est rapidement dégagé pour nous laisser un paysage féérique !

Départ raquettes au pied de Celliers Dessus, habillés comme en  plein hiver, et montée jusqu’au Logis des Fées en prenant le temps de contempler cette magnifique combe fermée par les Portes de Montmélian, les Frètes et le Rognolet. Pas une âme à l’horizon !

Le but de la balade était le Grand Plan au-dessus du logis, mais la météo a eu raison de nous, la progression devenant difficile du fait d’accumulation de neige dans certaines pentes et surtout d’un blizzard glaçant !

Retour à l’abri du refuge pour un casse-croûte bien mérité.

Au retour, la petite couche de neige avait presque disparu et nous sommes descendus en  « raquettes 4x4 »

 

Annick

  • Les photos de Françoise sont ici

Sur les crêtes de Doucy

Mercredi 14 avril

Raquettes

  

Deux petits groupes se sont retrouvés en raquettes pour parcourir les crêtes de la station de Doucy ce mercredi. Le grand beau était de la partie, la vue toujours aussi belle sur la Lauzière, les glaciers de la Vanoise, le Mont Blanc… On ne s’en lasse pas !

Pause déjeuner sur la terrasse de la Vache Orange sur Montagne de Tête, face au Cheval Noir et au Niélard puis descente par une petite variante dans une pente un peu raide ! Un peu de toboggan pour certains sans danger !

Encore une belle journée !

 

Annick

 


Rocher blanc

Mercredi 22 avril

Raquettes

  

  • Les photos de Françoise sont ici

Balade sur le versant du soleil

Mardi 4 mai

 Rando pédestre

 

Première sortie de la saison pour le groupe des randonneurs, les mollets ne souffriront pas c’est promis. Après la traversée d’Aime, le cheminement vers Granier emprunté par Grumailly alterne route goudronnée peu raide et sentiers plus abrupts. Un passage à la grotte de Thais, effondrement dans le gypse et visite incontournable de ce versant, est respecté. 11H00 photo à la chapelle St.Jacques, 11H30 Pont du Notaire, 12H00 il est temps de s’arrêter pour « La Polka des mandibules » au lieu dit : Fougère. Le retour se fera en glissant par La Bergerie et La Sciaz. Pas une crampe, 780 mt.+cumulés pour 17 Km., les cuisses sont rodées pour l’été. 

 

Claude

  • Les photos sont ici

Circuit Molencon

Mercredi 20 mai

 Rando pédestre

  • Les photos sont ici

Le Grand Roc

Mercredi 26 mai

Rando pédestre 

 

Une belle équipe de 14 jeunes cafteurs en pleine forme partent à l’assaut du

« Grand Roc » à l’initiative de Jean Marie. Le co-voiturage nous rassemble à Frontenex et nous

accédons dès 9h00 au, départ de la randonnée, parking de Raffort (alt 719m).

Nous commençons par une belle montée « qui dénivelle » en forêt. Le sentier est boueux sur

quelques dizaines de mètres, juste ce qu’il faut pour se dire que ça aurait pu être pire! Nous

touchons les alpages et un sentier traversant nous mène aux chalets d’Orisan.

Jean Pierre choisi de prendre droit dans le pendu pour éviter la longue et magnifique boucle survolant les crêtes jusqu’au sommet du Grand Roc. Annick l’accompagne puis nous rejoint au détour d’un cairn.

Les névés en larges flaques égaient l’alpage tout juste libéré de sa couverture hivernale. Des

centaines de touffes de jonquilles et des constellations de crocus annonce l’été. Il est vrai qu’il fait

très chaud aujourd’hui, on peut donc espérer que l’été arrivera un jour ! ! !

La vue à 360 degrés est exceptionnelle et je n’aurais pas trop de 4 pages pour énumérer les

sommets si seulement je les reconnaissais ! Heureusement les experts annoncent coté Bauges

Chaurionde, l’Arcaloz, la Sambuy, le Trelod, l’Armenaz le Mt Peclod, le mont Colombier et au loin

le Margeriaz, bref la totale ! ...

Face à nous la chaine de la Lauzière avec au loin les aiguilles d’Arves, des bouts de glaciers, et plusieurs épaisseurs de pointes et de rondeurs. Notre Mont Blanc national a mis une cagoule et un cache-nez.

En l’absence de vent nous pouvons pique-niquer juste sous le sommet avant de redescendre aux

chalets d’Orisan et se laisser glisser dans la forêt jusqu’aux voitures, puis une terrasse ... (vous

savez, cette plate forme avec des tables et des chaises où de gentils serveurs nous apportent à

boire ...???!!!!!!)

Merci aux accompagnateurs pour ce magnifique parcours de 12KM, 1200m + en 6H19’41’’

 

Sophie

  • Les photos sont ici

Sous le Clapet

Mercredi 2 juin 

Rando pédestre

 

Nous ne sommes que 8 à nous élancer de Séez vers Le Cottier, à travers une forêt de pins, et sous un ciel mitigé. Bonne idée d’avoir changé le lieu de sortie (Chartreuse), il pleut sur Chambéry. Bonne suée, première photo, la première pause à 1500 mt. est prise avec une vue grande ouverte sur la vallée. Le plus dur est gravi. 

A 1860 mt., au faîte de la ballade du jour, la façade sud du Clapet est recouverte de beaux névés. La pause déjeuner est écourtée par une pluie fine, nous obligeant à reprendre la descente. Celle-ci se fera par St.Germain, son moulin à eau, et le « Chemin de la Comtesse Cécile ».   Après une boucle de 990 mt.+ de dénivelé et 11 Km, la pause rafraîchissement est respectée en terrasse chez S.U. » , un de nos fidèles partenaires. 

 

 Claude

  • Les photos sont ici

Bivouac en Chartreuse

5 et 6 juin 2021

 

Direction le massif de la Chartreuse pour cette première sortie de randonnée alpine de la saison.

Nous rejoignons nos compagnons du Gum's pour passer ce week-end brumeux mais sans pluie.

Au programme la Grande Sure par le couloir de Jusson et la traversée de l'arête des rochers de Chalves.

Que pouvons nous retenir de ce week-end :

1- Certains chemins tracés sur la carte n'existent plus...

2- Le chocard a le bec jaune et les pattes rouges...

3- L'erreur volontaire sert à bien s'orienter...

4- Le choucas a le bec noir et les pattes noires....

5- Le bivouac de luxe, çà a son charme...

6- Le pipeau est un instrument très entraînant qui permet de danser jusqu'au bout de la nuit

7- Quand on cherche sa femme qui s'est perdue dans la montagne, il est conseillé d'en parler avec les gens qu'on rencontre sinon ces derniers imaginent des scénarios de dingues...

8- Vous avez dit Rhum au Thym ???

9- La nuit, çà roule beaucoup au col de la Charmette...

10- Le beau calcaire çà donne envie de grimper de partout

 

La Charteuse est un massif plein de jolies surprises. Nous y retournerons avec beaucoup de plaisir, c'est sûr...

 

Emilie

  • Les photos sont ici

Col du Champet, crête des Mollards

Mercredi 9 juin 2021 

 Rando pédestre

 

Nous voici 11 cafistes partis dans la vallée des Huiles, pour randonner au col du Champet et atteindre le sommet du grand Chat à 1992 m d’altitude.

 Après 1h30 de trajet depuis Moûtiers, nous nous garons sur un parking aménagé en air de pique-nique près de l’impasse des Quinquins, en aval du Bourget en Huile. C’est de là que commence le sentier dans une très belle forêt. Nous passons devant la cabane Michel, le sentier « dénivelle » bien, nous continuons notre progression jusqu’au col du Champet. Il est indiqué sur notre parcours : « circuit de la Richesse » pour évoquer le passé minier du Val Gelon.

Nous gravissons aisément les 1200 m pour arriver au sommet du Grand Chat, identifié par un gros cairn. 

Un endroit s’offre à nous pour pique-niquer sur la crête des Mollard, avec vue sur la Maurienne. Lorsque le brouillard se dissipe ;  on peut apercevoir le plan d’eau des Hurtières, Argentine …et la chaîne de la Lauzière. Nous apprécions cet agréable pique-nique arrosé de « Tariquet » en apéro et de génépi pour terminer !

La descente se fait sans difficulté. Avant de nous quitter, une petite mousse s’impose à la Taverne de l’Arc à Aiton.

Un peu d’histoire : 

D’où vient le mot « Huile » qui dénomme la vallée et qui complémente également la désignation de la commune du Bourget ? Y a-t-il un quelconque rapport avec la présence de noyers et l’utilisation des noix ?  

Que nenni !!  Le terme « Huile » provient de l’altération du nom primitif du territoire qui se termine en pointe sur La Rochette et qui a donc une forme d’aiguille. Dans le dialecte savoyard, l’aiguille se disait l’Hille et plus souvent l’Hüille. Ce territoire appartenait donc à la seigneurie de L'Huïlle, dont La Table était le chef-lieu, avec son château. Lequel château a été pris et rasé par les armées du roi Henri IV en 1600, au cours du conflit franco-savoyard . Avec le temps l’orthographe de « Hüille » se modifia pour finalement s’écrire « Huile ».

 

Pascale

  • Les photos sont ici

La Roche Pourrie

Mercredi 16 juin

Rando pédestre

 

Le soleil et même la chaleur étant annoncés, pas de problème pour lancer cette sortie.

Seule interrogation pour certains : l’annonce au programme de+ 1480m. Effectivement cela était ambitieux mais possible en partant de Farette au-dessus de Conflans. Mais la raison a eu le dessus, et tout le monde a trouvé son compte dans le choix d’un départ groupé à partir du Fort du Mont. De préférence au col des Cyclos, ce qui permettait d’entrevoir un dénivelé supérieur à 1000m, et la possibilité de profiter davantage du sommet.

Pas question de constituer 2 groupes, tout le monde étant décidé à faire la boucle prévue.

Et effectivement, les 13 participants se sont tous lancés sur les chemins escarpés  qui mènent de Laclay au col puis vers le blockhaus des Têtes, le Haut du Pré avec son Géant ( !) et la montée à la stèle par l’arête S-O.

Une progression à l’ombre des feuillus, puis des sapins a permis de profiter d’une fraîcheur relative et de ne pas trop transpirer. 

Quelques arrêts , sur des parties plus planes, bien sélectionnées par les meneurs, pour un redémarrage en douceur, ont toujours permis au groupe, qui avait tendance à s’étirer dès que la pente se redressait un peu plus, de se reconstituer  pour reprendre des forces.

Et voila que le les premiers arrivent au sommet en s’excusant, du dérangement qui allait survenir, auprès de la maman et sa fille qui profitaient tranquillement du panorama à 360° qui s’ouvraient à nos yeux.

Tour d’horizon expliqué par les connaisseurs, mais l’heure de la pose s’approchant, il faillait faire des choix !

Donc début de redescente par la face N-E pour rejoindre le GR du tour du Beaufortain.

A mi parcours les premiers ont déniché ‘l’endroit idéal ‘pour la pose, offrant à la fois l’ombre et le soleil, au choix de chacun.

Moment de repos mais aussi, comme d’habitude, de convivialité !

Malgré le souhait de certains de ne pas descendre trop tôt, il a bien fallu se décider à se remettre en route, surtout que l’itinéraire souhaité n’était pas reconnu !

Et oui après une centaine de mètres de descente, même en scrutant bien le terrain, le sentier repéré sur la carte n’était pas évident. Donc  poursuite de la descente sur le GR pour rejoindre la bifurcation qui remonte vers le chalet du haut du pré.

Pas encore de troupeaux et l’herbe encore rase, ont permis aux premiers, de repérer la descente envisagée et de rassurer ceux pour qui cette petite remontée commençait à tirer sur l’organisme.

Après un regroupement à l’entrée dans la forêt , c’est parti pour la descente vers le blockhaus du Laitelet (à ne pas confondre, pour ceux qui pouvaient être un peu fatigués, avec celui des Têtes, même si c’est son jumeau).

Direction Laclay, pour une petite remontée finale (20m même si tous ne sont pas du même avis) pour arriver au Fort. ….. et à la voiture ….

Certains avaient repéré le bistrot à perroquet en montant : pas question de ne pas prendre un dernier rafraîchissement !

 

Jean-Marie

  • les photos sont ici

3 jours en Belledonne

17 au 19 juin 2021

 Rando alpine

 

Belle équipée pour ces 3 très belles journées avec nos amis du Gum's.

Après avoir posé quelques affaires au refuge du Habert d'Aiguebelle direction le premier sommet : le sommet Sud du Pic du Pin par son Arête. Petite course encordée. Rappel au milieu (c'est un peu long quand on est dix!!) et retour par un couloir pierreux et pentu comme on aime.

L'avantage d'un refuge où on est seul, c'est que le gardien s'adapte à tout. Nous avons pu prendre tout notre temps, certains pour se reposer, d'autres pour oser la baignade dans l'eau à 8°, d'autre pour faire la toilette, d'autres pour siroter une petite binouze... Le rêve.

Le lendemain, départ matinal pour une grande bambée. Col de la Jasse, Cime de la Jasse, dent du Pra, col du Vouteret, Pic de la Belle Etoile, Retour par un couloir du vallon du Grand Clôt. La neige est bien présente comme prévu et cette petite équipée en mixte nous convient à ravir. La descente en crampons est bien plus aisée. Retour par le pas de la Coche. La journée aura été longue mais splendide.

Le temps tourne cette dernière nuit. La pluie n'est pas diluvienne mais suffisante pour nous empêcher de faire l'arête nord de la pointe du Sifflet. Nous montons donc par le sentier de retour le long de la crête. La pointe du Sifflet nous dévoile cette belle arrête que nous reviendrons faire. Le petit rayon de soleil nous pousse à aller voir un petit peu plus loin sur la pointe du Sciallet.

Voilà, le pas de la coche n'a plus de secret pour nous. Nous l'aurons visité dans tous les sens possibles ! On retient ce spot pour un futur passage hivernal.

 

Emilie

  • Les photos sont ici

Tour du Crêt du Rey

Mercredi 23 juin 

Rando pédestre

 

Départ à 8h30 de l’alpage de Plan Pichu situé au dessus de Granier, Jacques nous guide sur la randonnée du tour du crêt du Rey.

Après quelques minutes de marche sur le sentier, nous passons devant le refuge de la Coire, puis nous continuons  pour atteindre plusieurs monts et cols : col de Corne Noire, col des Génisses, col de la Grande Combe.

Vous pouvez aisément  vous rendre compte sur les photos, l’enneigement est encore bien présent en ce début d’été ; ce qui rend quelques passages un peu plus techniques !

Une petite pause déjeuner s’impose face au col des Tufs., accompagné de multiples gourmandises. Sans trop tarder, il faut poursuivre car la météo prévoyait des orages vers 15 heures, et le ciel s’assombrit.  Nous continuons sur la crête face au barrage de St Guérin jusqu’au col du cormet d’Arêche. Puis nous redescendons au parking de Plan Pichu, après avoir effectué une boucle de 14 kms. Tout s’est fort bien passé, dans la bonne humeur, une petite halte rafraîchissante au Ceutron avant de nous quitter et rendez-vous à mercredi prochain !

 

Pascale

  • Les photos sont ici

La Tournette

Mercredi 30 juin

 Rando pédestre

 

Randonnée de la Tournette 2351 m d’altitude.

Randonnée niveau 3.

-14km

-1411m de dénivelé positif 

-1300m de dénivelé négatif. 

Départ de Montmin.

La montée s’est faite en douceur durant 3h30.

Rencontre sur notre chemin des bouquetins et traversée de petit cour d’eau .

Nous sommes arrivés sur la crête pour rejoindre le sommet de la Tournette, des passages de pierriers et de névés étaient assez pointus.

Un éboulement d’un petit rocher a eu lieu .

Pour gravir ce sommet nous avons fait de l’escalade, nous avons pu nous aider de chaînes et d’une échelle métallique.

Dommage que nous n’ayons pas pu profiter de cette superbe vue sur le lac d’Annecy à cause du brouillard.

Le pique-nique a eu lieu au pied du sommet .

Fait marquant : le génépi de Tito était excellent !

Nous sommes repartis vers 14h30.

Le début de la descende était raide, rocailleuse c’était très technique.

Au milieu de cette descente une vue sur le Lac d’Annecy s’ouvrait à nous !

Avec un petit troupeau de bouquetins qui était couché sur le chemin.

 

Conclusion: très belle randonnée !

Un grand merci à l’organisatrice Annick et aux encadrants, c’était une superbe journée pleine de convivialité, ambiance chaleureuse.

Merci à toute l’équipe pour votre accueil !

J’emmène tous ces beaux souvenirs dans le sud.

Amitié,

 

Chantal

  • Les photos sont ici
  • Les photos de Françoise sont ici

Week-end en Vanoise

3 et 4 juillet 2021

 

Une fois n'est pas coutume, nous allons dans NOS montagnes mais en accédant par la Maurienne ! Oui, nous sommes un peu dingues, sûrement la conséquence de ce maudit confinement ! On rajoute à notre groupe quelques parisiens et l'équipée de folie est complète !

C'est un week-end au dessus de 3000 que nous entamons.

Quelques affaires déposées au refuge d'entre-deux-eaux et nous voilà partis en direction des pointes de Pierre Brune par la Mourre de la Bourgeat et le col de Pierre Blanche et la crête de la pointe 3149. La montée hors sentier est raide et nous progressons ensuite sur des piles d'assiettes instables. C'est étrange cet impression de pierres fragiles. Nous n'avons rien cassé mais ce fut compliqué !

La dernière pointe ne sera pas atteinte. La course est longue, le départ un peu tardif et le mauvais temps en ligne de mire.

Redescente par le plan du Bin puis le vallon de la Leisse où la neige est encore bien présente. Les traces des dernières coulées sont impressionnantes. Ce vallon sous la grande Casse aussi.

Le lendemain, départ très matinal (le temps menace) pour se donner les moyens d'atteindre le sommet. Pari réussi. La pointe de la Réchasse par le vallon du mont de la Para est une belle variante pour atteindre ce sommet. Le reste de neige nous fait mettre les crampons mais la neige porte assez bien. La pluie nous prendra juste à l'arrivée.

La navette qui rentre au parking de Bellecombe est une providence. Les jambes sont bien lourdes et fatiguées de ces deux belles journées.

 

Emilie

  • Les photos sont ici

Quelques jours en Italie

Mardi 13 - Jeudi 15 juillet 2021

Rando pédestre 

 

Mardi

Après étude des bulletins météo, nos encadrants nous proposent de randonner dans le Val Grisenche.

Départ du parking des Usellières, près de Surier, nous montons au refuge de l’Epée avec un brin de ciel bleu

( photo jointe). Les 590 m de dénivelé se font tout en douceur en observant les mélèzes centenaires.

Arrivés au refuge à 2370 m, nous déchargeons nos sacs et prenons la direction du col de la Fenêtre. Très belle

montée avec quelques névés de part et d’autre.

De grosses gouttes nous font sortir les protections de pluie. Nous arrivons au col à 2840 m avec la bourrasque et

tempête de neige. Juste une petite et courte éclaircie pour apercevoir le Val de Rhême situé de l’autre côté. Nous

redescendons sans tarder et apprécions la chaleur du refuge avec un bon chocolat chaud bien crémeux !

 

Pascale

 

Mercredi

Après une longue grimpette escarpée sous une douce bruine, petite hésitation et nous voilà repartis

droit dans le pentu en direction du lac St. Martin. Encore quelques lacets enchaînés courageusement et le

voilà le beau lac ( 2780 mt. ).

Quelques instants de recherche, et nous nous installons enfin pour profiter d’un repos bien mérité,

accompagné du sympathique pique-nique traditionnel.

Les lacs italiens sont pas mal non plus et celui-ci valait bien le détour.

 

Gilberte

 

Jeudi

Après ces trois jours de randonnée, et avant que la joyeuse troupe regagne ses pénates, nous avons  partagé un repas chaleureux et convivial à LA THUILE composé de spécialités Valdotaine :  charcuterie, bruschettas, spaghettis, raviolis le tout accompagné d’un bon vin. 

Nous nous sommes quittés avant le regagner la France par le Col du Petit St Bernard. 

 

Colette

  • Les photos de Françoise sont ici

2 jours dans le massif des Cerces

7 et 8 août 2021

 Rando alpine

 

Rendez-vous est pris au parking du Plan Lachat pour samedi matin en direction de l'Aiguille Noire (2870m), chacun se débrouille pour arriver à l'heure, nous sommes plutôt frais et propres (sauf moi qui ai dormi dans ma voiture et qui ne suis pas lavée depuis l'avant-veille grande voie d'escalade oblige et départ dans la foulée), nous trichons un peu pour débuter la randonnée en empruntant la piste pour nous mener à un autre parking (Mottets) plus haut et ensuite marche vers le col et le camp des Rochilles, bisous baveux aux militaires sur le départ, regard énamouré vers les lacs du Grand Ban et Rond, l'ascension n'est pas très compliquée et nous découvrons petite à petit une véritable cathédrale de pierres hérissées vers le ciel, spectacle grandiose. Cerise sur le gâteau, quelques funambules de l'impossible essaient tant bien que mal de grimper sur leur fil si haut perché alors qu'un vent de folie les empêche de filer doux d'un point à un autre, ils font deux pas et tombent pour se ré-asseoir à nouveau et tenter le diable, merci pour nos mirettes ! Aller-retour tranquille, bisous au président du CAF d'Albertville rencontré sur le parcours, re-bisous aux militaires et timing impeccable puisque nous arrivons à la voiture lorsque quelques grosses gouttes commencent à tomber. Nous décidons d'aller boire des verres dans un bar de Valloire et ensuite de pique-niquer sous le "tunnel" de la mairie qui a pourvu le lieu d'une table et de bancs pour les "SDF" de luxe que nous sommes. Rigolo de squatter sous la pluie battante un espace en plein centre-ville avec des agapes et liqueurs tout à fait délicieuses. Merci à Josette de nous avoir préparé un repas de rois et de reines. Tentes montées, coffres fermés, nous voilà partis pour une nuit quelque peu démontée.
Au petit matin, un ciel radieux accueille nos mines défaites ainsi qu'un solide petit déjeuner, nous partons en voiture vers le col du Galibier pour attaquer notre randonnée vers le Grand Galibier (3228m). Arc-en-ciel de roches, des rouges, des roses, des ocres, des vertes, des bicolores, des tricolores, diversité géologique incroyable, très belle marche vers le sommet, bisous aux quatre bouquetins qui n'en demandent pas tant, nonchalamment étendus sous le soleil exactement, en demi-sieste, panorama splendide en haut, vers la Meije, les Agneaux, la Barre des Ecrins, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, etc. Retour en coupant habilement à un moment vers des non-sentiers et des névés, aventure quand tu nous guettes, plouf bénéfique pour moi dans un lac à 2700m (glaglagla jouissif, il est temps que je me lave !) et dégringolade vers le plan Lachat, la marche s'accélère, les chevaux rentrent à l'écurie, merci Emilie pour cette belle découverte du Massif des Cerces !

 

 La ch'tiote picarde


Boucle Autour du Col du Genepy

Mercredi 21 juillet

Rando pédestre 

 

C’est une magnifique journée qui nous attendait pour ce bel itinéraire en boucle qui permet de découvrir les glaciers de Rosoire et du Génépy perchés au dessus de la Vallée des Prioux.

Ce col est niché au pied de la calotte glaciaire de la Vanoise. Carte IGN 3534 OT Les trois Vallées – Modane PN de la Vanoise

Rdv matinal pour avoir les meilleures conditions. L’ensemble du groupe prend la direction de Pralognan La Vanoise – Route menant au hameau des Prioux pour un départ du Parking des Ruelles (Pont de la Pêche) 1747m.

Le groupe se sépare en deux, mené respectivement par Claude (Itinéraire de 800mt.+ pour 13.5Km) et Jean-Marie (Itinéraire de 1230mt.+ pour 16Km)

Nous prenons donc rive gauche le GR55 en direction du Refuge de la Pêche. Nous longeons le Doron

de Chavière pour nous mener à l’Alpage de Ritort. Nous quittons rapidement le GR55 par la gauche

en direction du Chalet de Rosoire. Montée progressive dans de beaux alpages sous les cris des

marmottes que nous pouvons apercevoir. Le sentier se poursuit sans trop de difficulté avant une

intersection menant par la droite au Col d’Aussois. Nous quittons donc ce sentier balisé afin de

poursuivre notre itinéraire par la gauche en longeant le Ruisseau de Rosoire. Nous sommes à 2520m

d’altitude et après plus de 2h de marche et une petite pause afin de recharger les batteries, nous

remontons de larges pentes se relevant peu à peu sous la Crête de l’Argentine afin de rejoindre le

petit lac 2763m (encore enneigé) situé en contre-bas sous le Col. Le versant est recouvert de névés et

pierriers, nous poursuivons notre ascension vers le Col du Genepy. Nous sommes accueillis à 2915m

par un immense cairn et une vue de toute beauté. Sacs posés, nous prenons la crête en A/R 90mt+ à

travers de magnifiques rochers. Surprise, une femelle chamois et son petit et au loin quelques

chamois dévalent les pentes.

La descente s’effectue par une rude moraine et des éboulis, avec sur notre droite la Pointe Ariande,

avant de rejoindre un sentier qui serpente dans de bucoliques alpages qui domine des gorges et nous

ramène au hameau de Montaimont. Retrouvaille avec le groupe de Claude au parking des Ruelles et

Refuge le Repoju pour se délecter d’une bonne boisson fraîche…il fait chaud en bas !!!

 

Sylvie

  • Les photos sont ici

Les Hauts de Bourg'

Mercredi 28 juillet

Rando pédestre 

 

Road trip dans les nuages

Mais qu'est-ce qu'elle raconte la météo ? Elle raconte souvent n'importe quoi mais tout le monde la regarde néanmoins, et les montagnards encore plus ! (mais pas plus que les agriculteurs...). Et ce 28 juillet elle annonce qu'il y a de la pluie le matin mais que ça se découvre petit à petit pour engendrer un beau soleil l'après-midi. Et qu'est-ce qu'ils font les cafistes du mercredi, les grands habitués des randonnées dès potron-minet ? Eh bien ils décident de ne pas croire à la météo (qui raconte vraiment n'importe quoi) et de partir quand même aux aurores pour affronter vent, pluies et marées - euh pardon mers de nuages - car il est hors de question de ne pas se lever à 5h du matin pour crapahuter gaiement vers les sommets qui n'attendent qu'eux ! oui oui je me dissocie car je ne fais pas partie du groupe des habitués du mercredi, je ne fais que parcimonieusement passer...

Nous nous trouvâmes ainsi sous une pluie battante sur un parking désolé à Arcs 2000 - c'est tellement beau une station à 8h du matin sous une pluie battante sur un parking désolé alors que tout le monde fait encore dodo - dans deux voitures qui ne pouvaient même pas se voir tant la buée de nos haleines matinales fétides recouvrait les vitres que nous daignions à peine ouvrir car les gouttes perlaient sur nos cuisses, quelle poésie...

Ça discute ça discute, au bout d'un long moment sous la pluie qui redouble d'intensité, j'émets une timide suggestion d'aller brouter l'herbe ailleurs, voire ne rien brouter du tout pour la journée. Nous finîmes par décamper pour aller réfléchir autour d'un café sur le merveilleux parking du Super U (l'endroit le plus cosy de Bourg). Le temps se découvre sur la vallée, la météo l'avait vaguement suggéré, ah ! les vagues de la météo, et nous décidons de partir directement à pied de Bourg-Saint-Maurice car ça suffit la voiture ! Et quelle jolie découverte des petits villages typiques perchés sur le flanc de la montagne en direction des Echines du dessous puis du dessus, soyons fous ! et à force de nous échiner, nous aperçûmes au loin les vestiges d'un truc qui s'appelait "le Fort du Truc" non loin du Fort de la Platte, et nous étions fort loin de grimper à plat bien évidemment, ça montait sec même, dès le départ, il fallut dérouiller les carcasses et huiler les genoux, accorder son souffle à son pas matinal, les corps ramollis dans les voitures ne demandaient qu'à s'éveiller. Petite info historique, les deux forts furent construits entre 1890 et 1894, je l'ai lu sur une pancarte dans un des jolis patelins où nous avons déjeuné, Mineurville, à distinguer de Grandville à côté et qui forment tous deux les Arpettes dont les habitants (très rares aujourd'hui alors qu'il y eut deux écoles à une époque quand même !) se nomment les Arpettais. Ces derniers connurent le choléra, la grippe espagnole et la peste plus une avalanche en 1945 qui ruina plusieurs maisons et tua trois membres de la même famille (une minute de silence s'il-vous-plaît).

De divagations en divagations sur les sentiers plus ou moins tracés, il suffit de suivre les sabots des vaches c'est simple, nous serpentâmes en zigs et en zags, l'âme guillerette du soleil retrouvé, vers le Villaret au-dessus de Bourg que nous atteignâmes après quelques 979m de dénivélée, ce qui satisfit gentes dames et damoiseaux n'ayant pas eu la sensation de sortir pour rien - ouf ! - en ce 28 juillet malgré une météo matinale guère avenante. Alors in fine, elle raconte vraiment n'importe quoi ou pas cette météo ? (question pour un champion)

 

La tch'iote Picarde

  • Les photos sont ici

Raid dans le Taillefer

Mercredi 4 aout 

 Rando pédestre

 

Sous une pluie battante , notre groupe de 11 pic-nique dans un petit chapiteau à l’Alpe du Grand Serre . Equipements étanches  et départ du lac du Poursollet - 1649 m- vers le refuge du Taillefer - 2074 m- . Nuages bas mais la pluie s’arrête peu à peu  . Quid de demain ?

 

Le refuge du taillefer est le plus rustique que je connaisse: 18 places , une yourte pour les repas et le repos , une pièce en dur avec des lits sur 3 étages , cabanes douche et toilette, vaisselle dehors ! Inchangé depuis 50 ans , il est gardé par une courageuse jeune femme , compagne du berger local - 1800 brebis- et mère d’un bébé de 9 mois .

8 H du matin , il a beaucoup plu cette nuit . Nuages et brouillard . Le Taillefer - 2857 m- sera pour une autre fois . Changement de cap vers le Grand Galbert -2561 m- à travers le plateau des lacs et tourbières . Des éclaircies découvrent les sommets enneigés de l’Oisans : dôme de la Girose , la Meije , glacier du tabuchet , Bec de l’Homme, le Rateau , l’Oeil de la Muzelle ,la Tête de Lauranoure ….

Pic-nic  et sieste au soleil de la Pointe de l’Aiguille - 2284 m- .

Merci à Annick et Jacques pour cette découverte …inachevée !

Daniel

  • Les photos sont ici

Pointe de la Terrasse

Mercredi 11 août

 Rando pédestre

 

  • Les photos sont ici

Col du Tondu, Pain de Sucre puis... Mont Tondu
15 août 2021

Rando alpine

 

Rdv 6h45 pour un départ de rando vers 8h... C'est presque une grasse mat' !

C'est au dernier moment que nous nous greffons avec plaisir au groupe d'Émilie qui a pour objectif l'arête des Lanchettes, au fond de la vallée des Chapieux, objectif revisité en Pain de Sucre du Mont Tondu, dont l'arête paraît plus accueillante.

Après un jeu de cache-cache entre les 2 voitures nous démarrons d'un bon pas en direction du col du Tondu. Nous passerons proche du refuge Robert Blanc... Mais pas assez proche pour y prendre un café !!!

Nous arrivons au pied du col du Tondu  après 2 h de marche qui nous réchauffent bien !

Baudriers, longe pour emprunter la vire équipée de câbles et atteindre le Col du Tondu (2295m). C'est là que la "vraie" course commence... Devant nous une belle arête facile ,avec quelques gendarmes à contourner, nous amènera jusqu'au Pain de Sucre, encordés par 2 ou 3.

 

Sommet  du Pain de Sucre (3169m) à midi et demi... Timing parfait pour le sandwich... si ce n'était pas ce sommet du Mont Tondu qui nous appelle à quelques dizaines de mètres plus loin...

Après quelques hésitations, nous irons profiter de ce sommet (3196m) en plusieurs wagons... avant d'attaquer une longue descente, rafraîchie par le vent.

 

Superbe journée, superbe course.

 

Sophie

  • Les photos sont ici et 

Refuge du Turia

Mercredi 18 Août

Rando pédestre

 

Huit randonneurs sont au départ ce matin à 8 heures du parking des Arcs 2000, il fait 6 degrés.

Nous progressons dans un sentier très bien tracé mais sans grande visibilité car le brouillard monte  de la vallée.

Trois heures plus tard, nous arrivons au refuge PNV du Turia, et le brouillard se dissipant  nous pouvons  observer tous les sommets environnants : Le Mont Pourri, la Grande Sassière, le Bec Rouge…

Nous décidons de grimper la petite crête au dessus du refuge afin de trouver un endroit abrité du vent pour le pique-nique, face au Mt Blanc.

Le refuge nous accueille pour le café, et nous nous renseignons au sujet du passage au Grand Col. La gardienne  nous déconseille vivement d’y aller, car le gros névé  ayant fondu, il reste une dalle rocheuse glissante qu’il faut franchir  et de plus les rochers sont très instables. Nous ne sommes pas équipés pour cela.

Donc, après avoir fait une petite progression sur la moraine, nous redescendons par le même itinéraire.

Nous apprécions d’autant plus ce sentier balcon car nous pouvons observer toute la vallée bien dégagée, en cette après midi : stations de la Rosière à Ste Foy sans oublier tous les villages.

Merci à Jacques de nous avoir concocté cette belle randonnée de 15 kms et de 1020 m de dénivelé.

 

Pascale

  • Les photos sont ici

Pointe des Fours

Les 25 et 26 août

 Rando pédestre

 

  • Les photos sont ici

Mont du chat 

Mercredi 1er septembre

Rando pédestre

  

Nous sommes 14 au départ du parking de la Chasse  au-dessus des Menuires, à 1880m d’altitude.

Il est 8h15 et la température est fraîche, mais la journée s’annonce belle et ensoleillée. Nous suivons la piste jusqu’au lac du Lou, nous trouvons très vite le soleil et nous quittons gants, doudoune...  Deux groupes se forment.

L’un, composé de 6 personnes, accompagné par Claude montera au Col de Pierre Blanche et commencera la montée vers le Mont du Chat, à la rencontre du second groupe.

L’autre conduit par Annick fera la boucle par le col de la Vallée Etroite,  traversée  de l’arête du Mont du Chat et retour par le col de Pierre Blanche.

Arrivés au Lac du Lou, nous voyons notre objectif du jour, le mont du Chat, caractéristique grâce à ses deux oreilles. Nous cheminons sur un sentier bien marqué et suivons le balisage vers col de Pierre Blanche et col de la Vallée étroite.

Le sentier se redresse et nous arrivons au magnifique lac de Pierre Blanche avec ses linaigrettes. Nous sommes à 2300m.

Une courte pause permet d’admirer la vue sur la Vallée des Belleville avec le lac du Lou en contrebas.

La suite s’effectue dans un paysage de vallons sauvages avec encore un petit lac  puis c’est la bifurcation entre les deux cols. Nous suivons le col de la Vallée Etroite et au fur et à mesure de la montée le paysage devient plus minéral.

On atteint ainsi le col de la Vallée étroite, à 2730 m, à 10h45. Une pause permet d’identifier les sommets alentours, avec notamment le Brequin tout près  et la vue sur la Maurienne !

Ensuite, il n’y a plus de balisage. C’est donc hors sentiers et à vue que nous traversons cette arête rocheuse. Tout d’abord on redescend légèrement pour remonter une pente raide qui nous permet d’atteindre la crête. Nous progressons  ensuite  entre de gros blocs rocheux et quelques petites parties herbeuses, et Annick va nous conduire aux deux oreilles du chat à 2832 m d’altitude !

La suite de la traversée se continue  de la même façon en direction du col de Pierre Blanche.

Nous retrouvons alors le groupe de Claude qui aura commencé la montée et qui s’est installé pour la pause pique nique en nous attendant.

La pause s’effectue dans la bonne humeur au soleil et nous reprenons tous ensemble (le groupe de 14) la descente vers le col de Pierre Blanche à 2632m, puis le retour vers le lac du Lou. La descente est agréable sur un bon sentier et nous traversons différents vallons parsemés de quelques petits lacs.

Nous arrivons à 14h30 au refuge du Lac du Lou.

Nous partageons ensemble le verre de l’amitié dans ce joli cadre avec la vue sur le lac du Lou et sur tout notre parcours.

Ensuite, il suffit de suivre la piste pour retrouver le parking.

Nous avons effectué 16 kms avec 1100 m de D+.

Une bien belle journée en montagne.

Merci aux accompagnateurs, ainsi qu’à Jean-Marie qui avait reconnu le parcours au préalable.

 

Annick V (l’autre)

  • Les photos sont ici

Mont Jovet

Mercredi 29 septembre

 Rando pédestre

 

Le ciel est bien gris ce matin mais nous espérons des éclaircies dans la journée.

 

Nous serons neuf à partir pour cette randonnée et le regroupement général est organisé vers l'ancienne maison forestière de Notre-Dame-du-Pré.

Après quelques kilomètres de montée, nous sortons de la grisaille et un magnifique ciel bleu apparaît. Nous surmontons la mer de brume et la randonnée s'annonce jolie.

Nous partons vers 1950 m, non loin de la Halle de Fruit Commun. Après quelques minutes de montée, nous attaquons un passage hors sentier. Le fonds de l'air était un peu frais mais là, nous nous sommes bien réchauffés ! Premier objectif, le Mont des Archets que nous gravissons.

Deux petits groupes se sont séparés. Un groupe partira avec Claude, l'autre avec Jean-Marie et Annick. Notre groupe part sur les crêtes en direction du Mont Jovet et nous gravissons les petits monts qui se présentent. Cela nous permet d'apercevoir le lac Bovet en contrebas et d'observer deux ou trois chamois. Et puis nous en voyons cinq, et puis dix, et finalement c'est un groupe d'une quinzaine d'animaux que nous pouvons regarder. Ils sont chez eux, alors nous repartons rejoindre le sentier qui serpente entre le refuge et le mont Jovet, que nous atteignons. Le panorama à 360° vaut toujours le coup d’œil.

Nous ne restons que quelques minutes car ils nous faut rapidement redescendre pour retrouver

l'autre groupe. C'est en effet l'heure de la pause casse-croûte qui est la bienvenue. Ce n'est plus les grosses chaleurs, mais nous pouvons profiter encore d'un peu de soleil.

Le retour se fait tranquillement. Juste une certaine vigilance sur des sentiers parfois un peu humide.

Nous aurons fait un peu plus de 9,5 km pour 780 m de dénivelé cumulé. Le départ était bien gris mais finalement, ce fut une belle journée.

 

Jacky

  • Les photos sont ici

Col du Cheval Noir

Jeudi 7 octobre

 Rando pédestre

 

Ce matin, nous sommes 11 à partir à l'assaut du Col du Cheval Noir.

Les voitures montent jusqu'à Saint-Jean-de-Belleville, puis nous bifurquons pour emprunter une petite route qui nous mènera à La Sauce. Petite route pas très large où il est impossible de se croiser.

Merci au camion qui descendait et qui a bien voulu reculer jusqu'à une petite place pour que nous puissions passer.

Départ de La Sauce et chacun s'habille chaudement car il fait un peu frais. Annick avait prévenu et j'avais donc prévu les gants et le bonnet. Nous partons tranquillement par un large chemin le long duquel nous trouvons quelques petites sculptures représentant des animaux. Ici un loup, plus loin un chat, et puis encore un oiseau. Il y en avait sûrement d'autres que je n'ai pas repérées. 

Elles sont peut-être l’œuvre des personnes tenant le refuge de Plan Lombardie. Parce que chemin faisant, nous arrivons à ce refuge, qui est actuellement fermé. 

Nous en profitons pour faire une petite pause et enlever une couche.  Nous nous sommes bien dégourdi les muscles depuis le départ et le soleil commence à réchauffer ce versant. La randonnée se poursuit et le groupe trouve sur son chemin le ruisseau du Cheval Noir. Une passerelle en bois est bien présente, mais elle semble un peu givrée et glissante. Nous franchirons aisément les deux mètres à traverser sur quelques pierres en aval.

Nous progressons en direction du Col du Cheval Noir et quelques traces de neige apparaissent sur le sol. Comme le soleil est bien présent, le chemin est parfois bien gras. Il faudra se méfier à la descente. Et plus nous montons, et plus nous rencontrons de passages enneigés. Mais bon, avec de bonnes chaussures, ça passe. Nous nous faufilons entre les lacs du Cheval Noir et après un ultime effort, le col est atteint à 2527 m. De l'autre coté, au loin, c'est le col de la Madeleine, Saint-François-Longchamps, la Maurienne. 

Il n'est pas raisonnable de poursuivre jusqu'au sommet du Cheval Noir. Peut-être pour une autre sortie, mais avec un sol plus sec. Une petite bise nous incite à redescendre. Et puis il faut penser à la pause casse-croûte. Elle se fera au bord d'un des petits lacs. La présence de nombreux petits rochers sera bien utile pour s'asseoir et manger. Et c'est la partage des gâteaux, du chocolat, du café, du génépi. Bref, la convivialité habituelle.

Le retour se fait prudemment, et il est parfois plus aisé de marcher sur le sol herbeux à côté du sentier, celui-ci pouvant être glissant. Mais tout se passe bien et sur notre chemin, nous trouvons la cave de la Platière. C'est un petit chalet adossé à la pente Nous nous arrêtons quelques minutes. Tito, qui connaît bien ce lieu, nous raconte un peu la vie d'ici pendant la saison des alpages  il y a … quelques années.  

Et c'est le retour aux voitures. 11,8 km pour 925 m de dénivelé. 

 Merci à Annick pour avoir organisé une sortie cette semaine, quitte à la décaler à jeudi.

 

Jacky

  • Les photos sont ici

Trek dans le Queyras

du samedi 4 au samedi 11 septembre 2021

 Rando pédestre

 

Encore le Queyras me direz-vous ! c’est à la mode cette année !

Avec Jacques, de nombreuses idées trottaient dans nos têtes pour organiser notre trek traditionnel de début septembre. Au vu des conditions sanitaires, nous avons opté pour une région pas trop lointaine. En effet, cet hiver, nous avions trouvé que  le Queyras nous permettait de faire de belles randonnées, avec quelques itinéraires en dehors des sentiers battus et l’ascension de quelques sommets de plus de 3000m.

C’est donc à 9 personnes que nous sommes partis le samedi 4 septembre avec un programme assez ambitieux par rapport au niveau physique et technique de certains participants. Je vous laisserai lire les comptes rendus de chaque étape, effectués par chacun de nous, qui paraitrons dans notre revue le petit cafteur.


Sur les hauteurs du col de la Madeleine

Mercredi 13 octobre

 Rando pédestre

 

  • Les photos sont ici

Montagne du Sulens

Mercredi 20 octobre 2021

 Rando pédestre

 

Depuis le temps que nous en parlions……

Nos cafistes moutiérains ont quitté le territoire savoyard pour profiter du magnifique panorama

offert par la Montagne du Sulens, située entre la Mont Charvin et la Tournette avec son point

culminant à 1839m. C’est un joli dôme pelé se terminant en crête. Vue imprenable avec d’un côté, le

massif des Bauges, La Tournette et Le Parmelan et de l’autre, la chaîne des Aravis et notamment

l’Etale et le Charvin.

A la croix du Sulens, nos regards se portent au loin sur la Pointe Percé, le Col de la Croix Fry

(Manigod), la station de Merdassier, sans oublier le Mont Blanc, les Dômes de Miage.

Dame Nature a revêtu ses belles couleurs automnales. Le rouge, jaune et orange des feuillus se

mêlent au vert des résineux. Cette douceur nous remplit de Joie tout au long de notre parcours.

Cette belle journée sera aussi l’occasion pour nos encadrants de faire quelques repérages pour une

éventuelle virée en raquette cet hiver…chouette ! Ce sera ‘Dré dans l’Pentu »

Notre belle boucle au départ Des Clefs/Col de Plan Bois nous ramène à l’Auberge situé au col.

Pause gourmande pour tous….merci Jacques !

750 D+ avec 11km

Oufff personne n’est déçu de ce trip !

 

Sylvie

  • Les photos sont ici

Col de la Charbonnière

Mercredi 27 octobre

 Rando pédestre

 

Belle sortie que ce col de la Charbonnière en passant par les chalets du Rosset pour arriver aux jolis lacs de Portetta, puis, après une traversée sous le Rocher de St Laurent, remontée rapide au col du Rosset où nous nous sommes retrouvés avec les copains du deuxième groupe, qui vous raconteront leur ascension de la pointe de Cerdosse !

Pour nous, 1022 m de D+ et environ 14 km

 

Monique

  • Les photos sont ici
  • Les photos de Françoise ici

Roc Marchand 

Mercredi 10 novembre

 Rando pédestre

 

Le rendez-vous de cette sortie est organisé à Grand Naves pour les 12 participants. La rando commence à 9 heures, pile à l'heure prévue.

Le départ se fait dans la bonne humeur. Quelques hectomètres d'échauffement et nous attaquons les pentes, direction les Arcochons. Chacun s'est bien emmitouflé mais il nous faut rapidement constater que finalement, il fait relativement doux et un arrêt s'impose pour enlever une ou deux couches.

Notre progression nous dirige en direction de la crête vers la Roche de Midi. Nous approchons alors les 2000 m. Un petit coupe-vent est nécessaire car nous trouvant à découvert, nous nous exposons à une coquine de bise soufflant par moments en quelques rafales. Nous suivons maintenant les crêtes et, depuis quelques temps, nous avons rencontré la neige. Elle n'est pas très épaisse, juste un peu glissante à de rares endroits. Il semble quelle soit moins présente que prévu.

Après avoir dépassé Roc Marchand, nous nous dirigeons vers le petit lac de la Thuile que nous dépassons également. Encore un petit effort et nous arrivons sur un petit mont à 2 150 m. Il est alors décidé sagement de faire demi-tour et de descendre vers le petit lac pour la pause casse-croûte.

Aujourd'hui, nous ne resterons pas longtemps Et le début de la descente se fait hors sentier. Il faut être prudent car le redoux a bien fait fondre la neige. Le terrain est un peu gras et nous traversons quelques zones très humides. Nous passons par Le Chatelard, puis nous empruntons le chemin qui rejoint Grand Naves. Nos belles forêts commencent à perdre les magnifiques couleurs d'automne que nous avions observées il y a deux semaines. Eh oui, l'hiver s'approche doucement.

Retour aux véhicules vers 14h30. D'après mon enregistrement, environ 875m de dénivelé cumulé et 11 km.

Merci à Jean-Marie pour avoir organisé cette sortie, trouver des circuits encore praticables devenant

difficile en cette fin d'année.

 

Jacky

  • Les photos sont ici

Croix de La Bagnaz

Mercredi 17 novembre

 Rando pédestre

 

Les véhicules parqués dans les premiers virages ( 1620mt.) sous La Combe, nous attaquons la

montée dans l’épaisse purée de pois, nous n’en sortirons qu’après la traversée des chalets, clos en

cette saison. Jusqu’au col De Và (2220mt.), nous alternons pistes et sentiers sous un soleil caché

par d’épais nuages noirs. Une halte est prise avec vue sur le Roc Marchand (sortie de mercredi

dernier) et haut de là, avant de naviguer sur la crête enneigée vers La Croix de La Bagna.

Les mains serrées sur les bâtons, le groupe s’enfile « les montées et descentes », avec un peu

d’attention, sur la sente enneigée. Un dernier franchissement de « quatre » rochers et La Croix est

atteinte (2370mt.). En contrebas de la crête, à l’abri du vent, de gros cailloux accueillent nos

popotins pour la pause déjeuner, le soleil est de la partie.

Le retour s’effectue en douceur par Le col de La Légette, Le Boulissoir et La Combe, la boucle

du jour est fermée. Nous plongeons à nouveau dans le brouillard et les voitures, qui nous

conduirons « Aux Ceutrons » pour étancher notre soif, après 890mt.+ cumulés et 11 Km parcourus.

 

Claude

  • Les photos de Françoise sont ici
  • Les photos de Monique sont ici